Italie à la télévisioin jusqu’au 4 septembre 2015

Italie à la télévisionL’Italie à la télévision, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com .
Au programme : Venise, le sud de la Sicile, Ischia, Naples, la Côte amalfitaine, entre autres… et la cuisine italienne.

Escapade gourmande : Naples
Réalisateur : Guy Lemaire …
Escale dans la capitale grouillante et magnifique du Sud de l’Italie, qui a inventé la pizza et pas mal d’autres délices, dont le limoncello.
Samedi 22 août de 14h30 à 15h20
Arte

La Traviata
Opéra de Giuseppe Verdi.
Paris, dans les années 1850. Lors d’une soirée, Alfredo Germont et Violetta Valéry, courtisane en vue, tombent éperdumment amoureux l’un de l’autre. Mais le père du jeune homme exige de Violetta qu’elle rompe avec son fils.
Dimanche 23 août de 00h20 à 02h35
France 3

Verdissimo !
L’unité italienne a 150 ans, et l’Italie ne serait pas ce qu’elle est s’il n’y avait Verdi, ses hymnes à la patrie opprimée, ses choeurs qui chantent la foi et la liberté. C’est un florilège de ces pages vibrantes que nous offre Daniele Gatti, chef italien diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, à la tête de l’Orchestre National de France depuis 2008.
Dimanche 23 août de 02h35 à 04h20
France 3

Echappées belles : Venise, l’Eternelle
Présentateur : Raphaël de Casabianca …
Venise, un amour de ville – Pour beaucoup, Venise est la ville romantique par excellence.
La Vogalonga, la course de l’espoir – La Vogalonga est une grande randonnée de bateaux à avirons, qui a lieu tous les mois de mai à Venise. Le parcours d’une trentaine de kilomètres passe par les îles Burano et Murano.
Les magiciens de Murano – L’île de Murano, au nord de Venise, abrite des artisans à la renommée internationale, spécialisés dans le soufflage du verre….
Dimanche 23 août de 10h25 à 12h05
France 5

Rigoletto
Le duc de Mantoue, un homme léger, collectionne les aventures féminines. En pénétrant dans un salon de son palais, il décrit à Borsa la nouvelle conquête qu’il s’apprête à faire. Puis il part au bras de la comtesse Ceprano, dont le mari subit les quolibets de l’homme de main et bouffon du duc, Rigoletto. Une clameur se fait entendre au-dehors : le vieux comte Monterone veut venger par les armes l’honneur outragé de sa fille. Le duc de Mantoue le fait arrêter et Rigoletto se moque cruellement de lui. Lorsque le vieil homme maudit le bouffon bossu, Rigoletto, superstitieux, est frappé d’horreur. C’est qu’à l’ombre de sa réputation désastreuse, il a fait élever en secret celle qui est à la fois son amour et sa faiblesse, sa fille Gilda…
Lundi 24 août de 01h45 à 03h55
Arte

Escapade gourmande : Naples
Réalisateur : Guy Lemaire …
Escale dans la capitale grouillante et magnifique du Sud de l’Italie, qui a inventé la pizza et pas mal d’autres délices, dont le limoncello.
Mercredi 26 août de 11h55 à 12h25
Arte

Reportages : Un petit coin de France en Italie
Depuis cent ans, Postua, petit village du Piémont, devient chaque été le «village des Français». Descendants de paysans partis faire fortune en France, ils arrivent par familles entières pour y retrouver leurs racines et la maison de leurs ancêtres. L’occasion de joyeuses retrouvailles.
Dimanche 30 août de 05h55 à 06h30
TF1

Toute la semaine,
Dans la peau d’un chef : Semaine italienne
Présentateur : Christophe Michalak …
Invités : Denny Imbroisi …
Deux amateurs de cuisine deviennent les commis d’un jour de Christophe Michalak et d’un chef étoilé afin de réaliser un plat salé et un plat sucré. Le meilleur des deux commis remporte la somme de 1000 euros et revient le lendemain pour remettre son titre en jeu et tenter de gagner à nouveau 1000 euros.
du Lundi 31 août au vendredi 4 septembre 2015,
de 17h15 à 18h15
France 2

Espace francophone : Ferrante Ferranti, la photo du pèlerin
Présentateur : Mona Makki, Dominique Gallet …
Francophone d’origine italienne et de culture méditerranéenne, le photographe Ferrante Ferranti sillonne le monde pour immortaliser les empreintes du sacré.
Mercredi 02 septembre de 01h45 à 02h15
France 3

Les trésors du Vatican
Réalisateur : Krzysztof Talczewski …
Les accords du Latran, signés en 1929 entre le pape Pie XI et Mussolini, ont réduit les prétentions de souveraineté du pape au seul Etat de la Cité du Vatican. En contrepartie, le catholicisme est devenu religion d’Etat en Italie. Cette accord historique n’est qu’une péripétie de plus dans l’histoire de cette enclave théocratique de la ville de Rome. Historiens et journalistes retracent l’histoire de cet Etat dans l’Etat qui, depuis le IVe siècle après Jésus-Christ, entend diriger le sort du catholicisme dans le monde par le biais de son chef, le pape, dont la personne est aujourd’hui protégée par deux-cents gardes suisses au costume rutilant.
Vendredi 04 septembre de 08h55 à 10h25
Arte


Informations tirées des programmes de Télérama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.