Lipari

Lipari fait partie des îles éoliennes, c’est dire qu’elle a été formée, elle aussi, par un volcan.

Geologie de Lipari

LipariSur un plan géologique, on y trouve à la fois des pierres ponces, blanchâtres et de l’obsidienne, noire, roches résultant toutes deux du refroidissement de la lave projetée.
D’ailleurs, depuis les temps préhistoriques, l’obsidienne était exploitée pour ses qualités de solidité et de tranchant.

Photo de Manu25

La vie sur Lipari

La vie humaine a colonisé une patrie de l’île. Plusieurs bourgs sont répartis sur l’île qui compte 16000 habitants. Certains sont situés en hauteur, comme Quadropani au nord ouest de l’île, d’où l’on profite d’un panorama extraordinaire sur la Méditerranée ou plus précisément sur la mer Tyrrhénienne.

Dans la ville de Lipari, on trouve un château, un couvent, des églises, un port… et des hôtels, bref, une vie humaine habituelle, nonobstant le fait qu’elle se développe sur un volcan.

Le château est situé sur un promontoire. Sa première construction remonte au IV-IIIe siècle av. J.-C. Les tours datent du XIIIe siècle. Il a gardé son aspect de cidatelle médiévale.

Les amateurs d’histoire et d’archéologie visiteront le musée archéologique des îles éoliennes, rassemblant les collections d’objets trouvés sur les îles, depuis les premiers peuplements préhistoriques. Un grand musée qui compte 26 salles, avec pierres taillées, cratères, quelques sculptures et une grande partie consacrée aux volcanisme. En italien.

On peut aussi visiter la cathédrale et son cloître roman.

Le ville offre un accueil charmant, avec ses petites rues, ses commerces, son ambiance décontractée. A noter une particularité : On observe de nombreuses maisons au style grec, c’est-à-dire entièrement blanchies à la chaux et surmontées de toits en dômes. Dépaysement garanti.

Informations pratiques sur Lipari

Accès à Lipari
On accède à l’île en partant de Milazzo de préférence.
Voir les informations concernant Stromboli.

Musée archéologique
Via del Castello – Lipari
Site officiel du musée archéologique
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h. Mercredi de 9h à 13h puis de 15h à 18h
Gratuit pour les – 18 ans de l’UE. Tarif réduit entre 18 et 24 ans.

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.