Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Le volcan Stromboli

Le volcan du Stromboli forme l’une des sept îles Eoliennes.

Petit, le Stromboli ?

StromboliPar rapport à l’Etna qui culmine à 3300m, le Stromboli paraît de dimension réduite. Le sommet se trouve en effet à seulement 900m d’altitude. Mais ce dont il faut se rendre compte, c’est qu’il ne démarre pas de la surface de l’eau. Sa base s’enfonce à 2500m sous la mer. Il mesure donc 3400m ! 3400m d’épaisseur de laves accumulées lors de ses nombreuses éruptions.

Le Stromboli, un volcan explosif

minimoyenphotowiki1462C’est un volcan explosif, c’est-à-dire qu’un magma très visqueux remonte lentement vers la surface et se refroidit à la sortie de la cheminée, formant une masse de roches qu’on appelle le dôme. Dessous, les gaz et le magma sont sous pression, jusqu’à ce qu’ils explosent, provoquant le jaillissement de blocs de magma et de gaz brûlants appelées nuées ardentes, très toxiques.

L’activité du Stromboli

Au Stromboli, en perpétuelle activité depuis 2000 ans, une petite explosion a lieu toutes les 10-15 minutes.
Les éruptions peuvent également être à l’origine de vagues gigantesques, sans atteindre l’ampleur et la nature des tsunami.

C’est en 1919 qu’eut lieu l’éruption la plus meurtirère du Stromboli, tuant 4 personnes et détruisant 12 maisons. On est loin des dégâts de son voisin le Vésuve, qui se trouve dans une zone infiniment plus peuplée depuis l’antiquité: Naples, Herculanum, Pompéi.

Depuis le 27 février 2007, il est entré dans une activité éruptive qui est suivie de prés par les sismologues et les autorités.

 Visiter le Stromboli

En bateau

Depuis Milazzo, il faut prendre un ferry ou, plus rapide, un hydroglisseurs. Plusieurs compagnies assurent la traversée.

Siremar – www.siremar.it
Ustica Lines – www.usticalines.it
Les réservations peuvent se faire également par  www.eoliebooking.com

Egalement accessible depuis Palerme, Lipari et Naples.

 Excursions

Des excursions sur le volcan sont organisées. Prévoir obligatoirement des chaussures de randonnée, des vêtements chauds et coupe-vent, n’oubliez pas de l’eau.

Magmatrek : www.magmatrek.it/tromboli on line : www.stromboliguide.it/

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.