Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Gymnase et thermes d’Herculanum

Le Gymnase et thermes d’Herculanum sont des lieux très prisés des romains. En effet, ceux-ci soignaient leur corps par des bains réguliers aux thermes et les hommes pratiquaient des sports dans le gymnase.

Les thermes d’Herculanum

Gymnase et thermes d'HerculanumChaque cité possédait donc un ou plusieurs de ces établissements. A Herculanum, deux thermes voisinaient.

On distingue sur notre photo, les thermes urbains, par opposition aux thermes suburbains. Ils comprenaient une section masculine et une autre, féminine. La section masculine comportait traditionnellement le frigidarium (le bain froid), le tépidarium (le bain tiède) et le caldarium (le bain chaud).

Le sol de ces bains était décoré de mosaïques en noir et blanc, représentant un triton et des personnages mythologiques. Ces mosaïques sont encore partiellement visibles.

Notez le bon état de conservation des vestiaires féminins avec un plafond décoré. Aux murs, au-dessus des banc se trouvaient des étagères pour y déposer ses habits.
minimoyenercolgymnase

Le gymnase d’Herculanum

Le gymnase ou palestre n’est que partiellement dégagé de nos jours.

Il était doté bien évidemment d’un espace destiné aux activités sportives, assorti de différentes salles et de quelques gradins qui permettaient d’assister à quelques épreuves ou quelques démonstrations.

⇐ Retour à notre page Herculanum

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.