La vallée des temples d'Agrigente italie1.com
Boutique italienne italie1.com
Liste des sujets traité
Menu du site

La vallée des temples d’Agrigente

Qu’est-ce que la vallée des temples

La vallée des temples est une zone archéologique, absolument unique, qui s’étend sur 1300 hectares. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’humanité.

Vallée des temples à Agrigente

Elle remonte au temps de la Magna Græcia, la Grande Grèce, c’est-à-dire les possessions grecques antiques du sud de l’Italie. Certains historiens relèveront que la Sicile ne faisait pas partie de la Grande Grèce, à laquelle ils donnent une signification plus limitée. Nous ne trancherons pas ici le débat. Agrigente était bel et bien une possession grecque.

De très nombreuses constructions de temples, sanctuaires, nécropole sont disséminés dans cette vallée, parmi les agaves, les oliviers, les agrumes et les amandiers.

Mais le terme de vallée est partiellement impropre, certains édifices étant juchés sur des terrasses ou des collines.

Les édifices de la vallée des temples

Voir en détail en rubrique En savoir + sur le sujet.
On y trouve, entre autres, le temples de Vulcain, celui d’Héra, celui de Zeus, celui des dioscures Castor et Pollux, quoique les historiens hésitent sur son identification réelle, le temple de la Concorde, qui est l’un des édifices grecs parmi les mieux conservés au monde, le temple d’Héraclès et celui de Junon.
Ces trois derniers sont développés en rubrique En savoir + sur le sujet, colonne de droite.
Nous avons bien noté entre autres car ils sont nombreux mais pas tous en bon état. En effet, le temps, les tremblements de terre et surtout les hommes à partir du moyen âge ont passablement détruit ce que les grecs antiques avaient été capables de construire.

Ajoutons à ces temples grecs, des nécropoles grecques, romaines et paléochrétiennes, comme la tombe de Théron, improprement attribuée à l’ancien tyran.
Comme ces édifices étaient fréquentés par la population, vous découvrez aussi des aqueducs, des mosaïques et autres vestiges antiques.

Informations pratiques pour la Vallée des temples

Transports en commun
Accès depuis la gare d’Agrigente, à pied, comptez environ 3km.
Liaisons par bus, notamment depuis la gare jusqu’au musée archéologique, sur zone.

Parkings
Il existe essentiellement deux parkings. Le premier, immense, situé à l’Ouest de la vallée des temples. Porta Quinta, viale Caduti di Marzabotto.
L’autre plus petit mais déjà de taille respectable, situé à l’Est, Parking Tempio di Giunone, sur la SP4.

Horaires
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h, dont 1er mai.
Nocturne de 19h30 à 22h ou 23h30 les jours fériés.

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.