Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Sulmona romains et “confetti”

Sulmona est une ville grande tranquille, bâtie dans une large vallée. Elle se trouve entre les monts de la Majella, à l’Est et la plaine d’Avezzano, à l’Ouest.

La ville est entourée de remparts encore visibles.

Il est agréable de se promener à Sulmona, passant sous les arcades fraîches, découvrant des cours, des puits et quelques monuments remarquables.

SulmonaElle a vu naître Ovide. On dit même qu’elle serait née grâce à un compagnon d’Enée, Solimo, qui vint s’établir ici, après la chute de Troie. Les historiens, eux, relèvent déjà un occupation des lieux à l’époque romaine, puisqu’un aqueduc y avait été bâti.

L’Annunziata à Sulmona

Annunziata à SulmonaL’Annunziata est à la fois un église et un palais, harmonieusement agencés l’un à l’autre. Commencé en 1320, le palais de l’Annunziata comprend 3 superbes escaliers : l’un, gothique de 1415, l’autre, toscan de 1483 et le dernier, Renaissance de 1522.
L’église, elle, possède une belle façade baroque.

 

 

Piazza Garibaldi, l’aqueduc et le marché de Sulmona

SULMONALa ville est encore traversée par un aqueduc romain qui alimente toujours la fontaine del Vecchio. Nous la présentons plus bas. Cet aqueduc domine le sympathique marché de Sulmona où l’on trouve beaucoup de produits locaux, dont les vendeurs à l’ancienne disposent juste quelques cageots autour d’eux.

 

" Confetti " de SulmonaLes confetti de Sulmona

Ces magnifiques bouquets de fleurs colorées ne sont pas la devanture d’un magasin de fleurs. Ce sont des confetti, c’est-à-dire des dragées, dont Sulmona s’est faite la spécialité. Les dragées sont réputées, autant que leur présentation en bouquets de fleurs ou autres formes étonnantes et trompeuses.

 

Fontaine del vecchio à Sulmona

Fontaine del Vecchio à SulmonaConstruite en 1474, la fontaine del vecchio porte un épigraphe de sa création. Si la vasque est plus récente (20e siècle), un médaillon représenterait “le vecchio”, le “vieux” Solimo , le mythique fondateur grec de la cité de Sulmona.


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.