Pages Navigation Menu

Italie Guide association italie1.com


Place du Plebiscito à Naples

La place du Plebiscito à Naples serait l’une des plus belles places d’Europe, dit-on.
Elle se situe près du port.

Place du Plebiscito à Naples

Le nom de la place del Plebiscito à Naples

Le nom de plebiscito fait référence à un plébiscite, vous l’avez deviné. Mais pas celui auquel on pense. On imagine facilement qu’il s’agit du plébiscite de 1946 par lequel les italiens furent amenés à choisir entre la royauté ou la république.
En fait de plébiscite, il s’agit de celui du 21 octobre 1860, qui permit l’unification du royaume des Deux Siciles au Royaume d’Italie. C’était le début de l’unification italienne.

Les pouvoirs sur la place du Plebiscito à Naples

La place du Plebiscito à Naples était porteuse de grands symboles pour les napolitains d’autrefois. En effet, cette immense place pavée se situe au centre d’un quadrilatère, chaque aile représentant l’un des 4 pouvoirs :

  1. le pouvoir militaire, avec le palais de Salerno au sud-est
  2. le pouvoir civil, avec le palais du gouvernement, actuellement la préfecture, au nord-ouest
  3. le pouvoir religieux, avec San Francesco di Paola (ici en photo), au sud-ouest
  4. le pouvoir royal, avec le Palazzo Reale, au nord-est

Ainsi, elle rassemblait les grandes thématiques de la vie napolitaine.

Notez que, sans être directement sur la place, le théâtre San Carlo se trouve non loin, place Trieste e Trento, complétant ainsi le symbolisme de la vie culturelle très présente mais à l’écart du pouvoir. Bon, ça, c’est une interprétation personnelle mais non dénuée de fondement.

 Edifices de la place du Plebiscito à Naples

Le palais Salerno

Le palais de Salerno est situé sur la gauche de la place quand vous êtes face à la basilique. C’est un palais du XVIIIe siècle, qui fut construit sur les restes d’un couvent Santa Croce. Sur la droite du Palais, vous observerez une vieille construction, vestiges de l’ancienne église Santa Croce.
Le Palais Salerno était la résidence des ministres d’état, puis à partir de 1860, il devint le siège du commandement militaire des armées. Il est de nos jours, la résidence du chef des armées de l’Italie méridionale, le commando logistico Sud.

Le Palazzo della Foresteria

Le palais della Foresteria fait face au palis Salerno. Il est donc situé à droite lorsqu’on regarde la basilique. Il fut construit au XIXe siècle par Leopoldo Laperuta, pour le compte du roi Ferdinand IV de Naples, un Bourbon d’Espagne qui venait de chasser Murat, le Roi de Naples.
Il eut comme première vocation de devenir la résidence des personnes hôtes de la cour des Bourbons. Il est désormais le siège de la préfecture et se nomme également le palazzo della preffetura.

La basilique San Francesco di Paola

Vous noterez l’architecture de la basilique San Fancesco di Paola, qui ressemble au Panthéon de Rome avec sa rotonde et aux ailes de la place Saint Pierre. L’édifice fut construit par l’architecte Pietro Bianchi (1787-1840).
Vous notez qu’il s’agit bien de Saint François de Paule (de Paola, une ville de Calabre) et non de Saint François d’Assise.

Le Palazzo Reale

Le Palais royal fait face à la basilique. C’est un immense édifice que nous présentons sur une page qui lui est consacrée.

 



Donnez votre avis

Enregistrez votre avis sur le sujet ou sur les infos de notre page. Pour vos questions, voir le FORUM, merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>