Pages Navigation Menu

Visitez l' Italie Guide pratique italie1.com


Le Duomo de Naples

Construit sur l’emplacement d’un ancien temple d’Apollon, le Duomo de Naples a subi de nombreuses re-constructions.

Duomo de NaplesLe Duomo de Naples est la basilique Santa Maria Assunta.
La chapelle du trésor renferme une relique de San Gennaro, saint Janvier, la fameuse fiole de sang solidifié, qui se liquéfie 2 fois l’an : en septembre et le premier dimanche de mai.
Sainte Patricia, dit-on, passe pour réaliser pareil miracle et serait même plus généreuse.
Mais, c’est San Gennaro que l’on vénère.

Chapelle de San Gennaro au Duomo de Naples

Chapelle San Genaro du duomo de NaplesLe Duomo de Naples, entre autres objets d’art, renferme la chapelle de San Gennaro. C’est une belle chapelle, entièrement décorée, où est exposée une partie du trésor de San Gennaro.

Le trésor de San Gennaro au Duomo de Naples

De quoi est constitué ce trésor ?
Il est constitué de pierres précieuses, d’or, de statues en argent massif, de tiares serties de d’or et de rubis, bref, tout un lot d’objets qui ont été confectionnés en fonction des dons à San Gennaro. Les plus hauts dignitaires étaient les premiers à faire des dons, pour remercier San Gennaro de protéger Naples.

Et de fait, Naples n’a jamais été inquiété par le Vésuve, son inquiétant voisin. Il faut croire que San Gennaro veille effectivement. A moins que cela ne soit qu’un pur hasard, mais les napolitains penchent nettement en faveur de la première hypothèse.

Le trésor de San Gennaro possède une particularité étonnante.
Il n’appartient ni  l’état, ni au clergé. A qui appartient-il alors ? Le trésor de San Gennaro appartient au peuple de Naples qui en est le dépositaire. Notez bine qu’une petite partie de ce trésor est exposée dans la chapelle du saint. Une autre importante partie est tout simplement enfermée dans des coffres de banque.

Photos du Duomo de Naples



Donnez votre avis

Enregistrez votre avis sur le sujet ou sur les infos de notre page. Pour vos questions, voir le FORUM, merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>