Taormina italie1.com
Boutique italienne italie1.com
Liste des sujets traité
Menu du site

Taormina

Magnifique harmonie d’art et de nature, Taormina est l’une des villes les plus fleuries de Sicile, à seulement 20km à vol d’oiseau, au Nord-Est de l’Etna.
Taormina passe pour être le Saint Tropez de Sicile.

Taormina actuel

TaorminaSituée à flanc de montagne, Taormina est devenue une ville touristique très attrayante. Et de fait, elle offre des perspectives merveilleuses sur la mer et de vastes plages en contrebas. Les plus réputées sont celles des Giardini Naxos et de Mazzarò, également celles de l’Isola bella.
Taormina possède deux sites majeurs : le théâtre gréco-romain et ses jardins de la Villa communale
 et des atouts culturels (voir ci-dessous).

La ville de Taormina

Il est impossible de circuler en voiture dans la ville. De grands parkings sont disponibles. C’est d’ailleurs depuis ces parkings qu’un flot incessant de touristes regagne la ville le matin et la quitte en soirée.
Dés 9h, les rues sont très animées et disons, rapidement noires de monde.

Mais pour autant, la cité n’est pas dénaturée par ce tourisme, elle reste encore relativement authentique. Il faut juste se lever tôt pour réaliser des photos comme ci-dessous.

Taormina et tourisme culturel

La cité attire aussi un tourisme culturel grâce à ses vestiges antiques, comme le théâtre antique, toujours utilisé. Parmi les événements marquants, on peut citer de Taormina Jazz Festival, le Taormina Film Festival, l’International Book festival ou le Festival Arte.

La ville invite à la promenade dans ses ruelles médiévales et baroques. Les rues sont fleuries, animées. Il y règne une ambiance de sereine villégiature.

A quelques pas de l’Etna, Taormina est une étape incontournable que nous vous recommandons de découvrir.

Autres sites notables à Taormina

Odéon à TaorminaL’odéon

La ville antique possédait un Odéon, c’est-à-dire un petit théâtre en plein air, pour des représentations de spectacles intimistes : chant, poésie, etc. Cet Odéon de Taormina existe toujours, un peu perdu au milieu de la ville actuelle mais toujours debout.
Il se visite gratuitement… et rapidement.

La naumachie

Alors là, attention. Dans le monde romain, une naumachie est un spectacle de bataille navale. On reconstituait effectivement une scène de bataille entre bateaux, sur l’eau. C’était donc un spectacle grandiose et rare.
A Taormina, la “naumachie” n’est qu’un réservoir d’eau, utilisé pour alimenter l’antique cité.

Taormina antique

L’existence de la cité remonte au IVe siècle av. J.-C. Auparavant, des marins grecs auraient faits naufrages en mer et le seul survivant aurait regagné un rivage inconnu, celui de la côte Est de l’actuelle Sicile.

Etonné par la beauté de la région, il réussit alors à rejoindre la Grèce et convainquit ses semblables de fonder une colonie. C’est ainsi qu’est présentée la naissance de la cité antique de Naxos, au sud de l’actuelle Taormina.

Alors, on pourrait aussi s’attendre à un développement idyllique de la cité. Mais c’est sans compter avec le terrible tyran Denys, qui détruisit la cité de Naxos en 403 av. J.-C.

Il semblerait qu’alors une nouvelle cité fut fondée, suite à cette destruction, un peu plus au nord, Tauromenium, sans doute déjà occupée par le peuple autochtone des Sicules. Il semblerait aussi que les grecs se soient ensuite regroupés pour investir à nouveau cette nouvelle ville de Tauromenium, vers 358 av. J.-C.  Elle deviendra enfin Taormina.

Après de nombreux autres conflits, je vous en fais grâce, la ville devint romaine au IIIe siècle av. J.-C. Passons encore sur les rivalités et les batailles, entre les différents envahisseurs historiques de Sicile. Nous ne refaisons pas l’histoire de la Sicile mais la ville suivit les péripéties des autres contrées siciliennes, jusqu’à devenir sicilienne puis italienne. Quoique…

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


2 avis

  1. Bonjour, existe t-il un moyen de s’intégrer à un groupe pour la visite du palais gangi
    Merci de votre éventuelle répnse
    Cdlt

    • Bonjour,
      Je suppose que vous voulez parler du Palazzo Gangi de Palerme (vous êtes sur la page Taormina). Pour visiter ce palais, il faut écrire à palazzogangi [at] hotmail.com (remplacer [at] par @ tout accolé). Ils vous diront quels sont les groupes attendus, sans doute y a-t-il des possibilités.
      En même temps, contactez aussi l’Office du tourisme de Palerme : http://www.turismopalermo.it/
      Enfin, contactez une guide à Palerme : virginiapalermoguide [at] gmail.com (remplacer [at] par @ tout accolé).
      J’espère vous avoir été utile, tenez moi au courant, merci.


VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.