Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Taormina

Magnifique harmonie d’art et de nature, Taormina est l’une des villes les plus fleuries de Sicile. Elle se situe à seulement 20km à vol d’oiseau, au Nord-Est de l’Etna.

Taormina antique

L’existence de Taormina remonte au IVe siècle av. J.-C. Auparavant, des marins grecs auraient faits naufrages en mer et le seul survivant aurait regagné un rivage inconnu, celui de la côte Est de l’actuelle Sicile.

TaorminaEtonné par la beauté de la région, il réussit à rejoindre la Grèce et convaincre ses semblables de fonder une colonie. Telle est présentée la naissance de la cité antique de Naxos, au sud de l’actuelle Taormina.

C’était sans compter avec le terrible tyran Denys qui détruisit la cité de Naxos en 403 av. J.-C.

Après cette destruction, il semblerait qu’une nouvelle cité fut fondée, plus au nord, Tauromenium, sans doute occupée par le peuple autochtone des Sicules. Il semblerait aussi que les grecs se soient ensuite regroupés pour investir à nouveau cette nouvelle ville de Tauromenium, vers 358 av. J.-C.  Elle deviendra Taormina.

Après de nombreux autres conflits, je vous en fais grâce, la ville devint romaine au IIIe siècle av. J.-C. Passons encore sur les rivalités et les batailles, entre romains ou entre les envahisseurs. Nous ne refaisons pas l’histoire de la Sicile mais Taormina suivit les péripéties des autres contrées siciliennes.

minimoyenphotowiki1465Taormina actuel

Située à flanc de montagne, Taormina est devenue une ville balnéaire, offrant des perspectives merveilleuses sur la mer et de vastes plages. Les plus réputées sont celles des Giardini Naxos et de Mazzarò, également celles de l’Isola bella.

La cité attire aussi un tourisme culturel grâce à ses vestiges antiques, comme le théâtre antique, toujours utilisé. Parmi les événements marquants, on peut citer de Taormina Jazz Festival, le Taormina Film Festival, l’International Book festival ou le Festival Arte.

La ville invite à la promenade dans ses ruelles médiévales et baroques. Les rues sont fleuries, animées. Il y règne une ambiance de sereine villégiature.

A quelques pas de l’Etna, Taormina est une étape incontournable que nous vous recommandons de découvrir.

 


2 avis

  1. Bonjour, existe t-il un moyen de s’intégrer à un groupe pour la visite du palais gangi
    Merci de votre éventuelle répnse
    Cdlt

    • Bonjour,
      Je suppose que vous voulez parler du Palazzo Gangi de Palerme (vous êtes sur la page Taormina). Pour visiter ce palais, il faut écrire à palazzogangi [at] hotmail.com (remplacer [at] par @ tout accolé). Ils vous diront quels sont les groupes attendus, sans doute y a-t-il des possibilités.
      En même temps, contactez aussi l’Office du tourisme de Palerme : http://www.turismopalermo.it/
      Enfin, contactez une guide à Palerme : virginiapalermoguide [at] gmail.com (remplacer [at] par @ tout accolé).
      J’espère vous avoir été utile, tenez moi au courant, merci.

Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.