Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Reggio di Calabria bronzes de Riace

Reggio di Calabria est une grande ville située à l’extrême Ouest de la Calabre, face à Messine en Sicile.
Entre mer et montagne, la ville de Reggio Calabria est une cité balnéaire très appréciée (et touristique), grâce à ses installations mais aussi à ses nombreux vestiges historiques et surtout aux fameux Bronzi di Riace.

La basilique de Reggio di Calabria

cathedrale-de-reggio-di-calabriaSituée sur la Piazza Duomo, cet imposant édifice fut reconstruit après le tremblement de terre de 1908. La cathédrale fut consacrée et inaugurée le 2 septembre 1928 et dédiée à Maria Santissima Assunta. Il faut voir l’architecture particulière de cette cathédrale, très récente mais magnifiquement ouvragée, singulière et ne ressemblant à aucune autre, originale et pour tout dire superbe.

De style néo-roman pour la façade, gothique pour les plafonds, elle renferme quelques précieuses œuvres d’art, parmi lesquelles l’Altare Maggiore en bronze ou la chapelle du Sacrement, monument baroque édifié par Placido Brandamonte de Messine en 1655.
Vous y trouverez aussi la pierre de l’apôtre Paul. De quoi s’agit-il ?
Paul débarqua sur la plage de l’actuelle Reggio di Calabria et s’en vint prêcher. Il fut autorisé à parler tant que brûlerait la lampe posée à ses côté sur un rocher. Il prêcha donc à la foule et, au moment où la lampe allait s’éteindre, c’est le rocher qui s’embrasa et permit ainsi à Paul de poursuivre son prêche.
Ce rocher est conservé précieusement dans le duomo de Reggia di Calabria.

Musée National de Reggio di Calabria

Le plus célèbre et le plus visité des musées de Calabre renferme des trésors inestimables, tels que les très célèbres Bronzes de Riace, deux splendides statues antiques, représentant des guerriers grecs datant de 430/420 et 460/450 avant J.C., statues découvertes par hasard à quelques centaines de mètres de la côte de Riace, en 1972 et exposées depuis 1981, après restauration.
Parmi les autres grandes valeurs historiques, la tête du Philosophe de Porticello, datant du Vème siècle avant J.C., retrouvée autour de Porticello dans le détroit de Messine.

Le château aragonais de Reggio di Calabria

Reggio di Calabria

Depuis sa construction, située environ vers 536 apès J.C., ce château a traversé les siècles, jalonnés de guerres et de régnants qui en prirent possession.
Au XIVème, il fut fortifié sur l’ordre de la reine Giovanna I.
Au XVème, les deux tours cylindriques et le fossé l’entourant furent construits à la demande de Ferdinand I d’Aragon.
Le tremblement de terre de 1908 a causé, là aussi beaucoup de dégâts.
Le Castello a retrouvé toute sa splendeur depuis sa restauration en 2000.

Le lungomare de Reggio di Calabria

 

 

Reggio di CalabriaLieu de promenade et de détente, le bord de mer, fleuri à souhait et arboré de diverses espèces exotiques, offre une vue imprenable sur le détroit de Messine et sur l’Etna.
Tout au long de son parcours, on y découvre bon nombre d’œuvres architecturales, stèles, monuments et statues.

< Ici en photo, la Villa Genovese Zerbi (1925)

Face à la mer, cette somptueuse villa, inspirée des villas vénitiennes du XIVème siècle, est entourée d’un splendide jardin .

 

Théâtre Francesco Cilea de Reggio di Calabria

Il tient son nom d’un musicien de Reggio, né a Palmi, Francesco Cilea .
Un théâtre à l’italienne, d’architecture classique, qui s’ouvre sur une salle immense composée de trois balcons. Une décoration élégante, cossue et sobre à la fois.
Le plafond est orné d’une superbe rosace où vient se sertir le lustre central.
En 1985 ,une importante restructuration fut nécessaire, et après quelques 18 ans de travaux, le Teatro Comunal Cilea est ouvert à nouveau aux passionnés.

 

La Gypsothèque Francesco Jerace

Les œuvres en marbre et en plâtre du célèbre sculpteur calabrais, Francesco Jerace, sont exposées dans cette Gypsothèque du Palazzo della Provincia

 


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.