Pantelleria

L’île de Pantelleria est un ancien volcan, situé en mer Méditerranée, à 100km au sud-ouest des côtes siciliennes.
L’île culmine à 836m au-dessus de l’eau. On observe toujours quelques phénomènes volcaniques, comme des jets de vapeur d’eau ou quelques petits geysers.

PantelleriaMalgré tout, l’île est habitée et cultivées (capres et vigne, dont le vignoble de Carole Bouquet) depuis des siècles. Ce sont les phéniciens qui, les premiers, mirent l’île en valeur. Elle fut tour à tour revendiquée par les arabes, romains, normands, aragonais, etc.

L’habitat traditionnel était cubique, en pierre de lave épaisse pour retenir la fraîcheur et possédant un toit avec dôme assez plat, qui permettait de récupérer l’eau de pluie. On trouve encore quelques unes de ces maisons.
Mais on rencontre le plus souvent des constructions plus récentes, moins écologiques mais plus confortables.

De nos jours, avec ses petites criques, ses plages, son petit port de pêche, l’île de Pantelleria est devenue un lieu de séjour réputé mais jamais bondé. En effet, l’île est située à 100km de la Sicile (70km de la Tunisie), distance qui décourage les visiteurs de passage.

Elle possède aussi un attrait touristique étonnant : l’activité volcanique se poursuivant toujours, l’île est parsemé de grottes où se dégage un air chaud et humide provenant du magma terrestre. Ces grottes sont utilisées comme des saunas naturels.

Les régates de Pantelleria

Jusqu’au début du XXe siècle, la flotte de l’île de Pantelleria était célèbre et transportait ses produits locaux à travers tout le bassin méditerranéen.
Chaque année, de juin à octobre, ce passé glorieux est célébré grâce aux régates des lance pantesche, typiques embarcations à voile de l’île.
Un artisan de l’île reconstruit ces barques qui représentent une prouesse technique : en bois précieux, longues de plus de 5m, elles disposent d’une voile de quelque 37 m2.

L’occasion de découvrir la beauté et le passé de ces gens de la mer.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.