Publicité partenaire

San Lorenzo Maggiore


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

San Lorenzo Maggiore est très importante dans l’histoire de Naples et de son royaume, sa construction commence sous le règne de l’église de Charles d’Anjou se termine sous celui de Robert. C’est une basilique et un couvent pas assez connus de Naples. Ils sont bâtis sur les restes de la ville gréco-romaine… 

San Lorenzo Maggiore

Dans l’histoire de la ville, San Lorenzo Maggiore tient une place prépondérante car dans son couvent, les Parlements se sont réunis à maintes reprises et les symboles des sept sièges de Naples figurent encore sur la façade.

La basilique San Lorenzo Maggiore est située légèrement en retrait du Decumano maggiore antique, c’est-à-dire de la Via dei tribunali, à hauteur de la place San Gaetano et de la Via San Greogorio Armeno.
La basilique San Lorenzo remonte au XIIIe siècle. Elle est donc de style gothique à l’origine.
Par contre, l’intérieur a subi de nombreuses transformations par la suite, lui donnant ici ou là, un style baroque. Mais, une dernière transformation, au XXe siècle, lui a ôté une grande partie de ses décorations.

Les symboles des sept sièges de Naples

Le siège de Capuana, du nom de la famille Capuano, via dei Tribunali est représenté par un cheval .

Nilo

Celui de Nilo siégeait près de l’actuelle statue du Nil, il est symbolisé par un cheval cabré sur un fond d’or.

Montagna

Le siège de Montagna se situait via dei Tribunali, en face de la petite église de Sant’Angela a Segno. L’emblème nous montre les trois monts verts sur fond d’argent car à cette époque, le quartier se trouvait dans la partie la plus haute de Naples.

Porto

Le siège de Porto se situait dans un premier temps, au croisement entre la via Mezzocanone et la via Sedile di Porto, et ensuite via Medina face à l’église San Diego all’Ospedaletto. Sur le blason, on remarque un personnage poilu avec un couteau dans la main droite, c’est bien entendu le légendaire chasseur Orion.

Forcella

Celui de Forcella, initialement via Forcella, puis ultérieurement regroupé avec le siège de de Montagna. Il est représenté par un Y sur fond or et rouge qui pourrait rappeller un gibet puisque que c’est là qu’avait lieu les pendaisons.

Portanova

Le siège de Portanova se situait sur la place homonyme. Il est notamment représenté par une porte d’or sur fond bleu.

Popolo

Le siège du Popolo (le peuple) se situait non loin de la Piazza Nicola Amore ( aussi connue sous le nom de e quatto palazze, c’est-à-dire les quatre palais) représenté par un P initialement sur fond or et rouge. Ce siège était différent des autres car il regroupait la population non aristocratique de la ville.

Intérieur de San Lorenzo Maggiore 

L’intérieur de l’église est formé d’une nef encadrée de chapelles.

A gauche

1 La première chapelle Carmignano

Elle comporte des monuments funéraires du XVIe siècle sauf celui de Carlo et Serafina Carmignano qui est de 1765.

2 chapelle de l’Immaculée

Le revêtement en marbre polychrome de l’autel est particulièrement important. Le tableau, représentant l’Immaculée, est de Paolo Pinoglia. Les tombes sur les murs latéraux datent du XVIIe siècle.

3 chapelle

Dans la troisième chapelle, un tableau du XVe d’Angiolillo Arcuccio représente les cinq martyrs franciscains tués au Maroc. 

Ce sont des religieux envoyés par François d’Assise  au début du XIIIe siècle, pour prêcher l’Évangile aux Maures.

Ils sont morts le 16 janvier 1220 et canonisés par le Pape Sixte IV, le 17 août 1481. 

4e chapelle

Le sépulcre de Giovanni Maria Poderico

Dans le passage de la sortie latérale gauche de l’église se trouve la tombe de l’évêque Poderico.
A droite de la chapelle, le sépulcre de Giovanni Maria Poderico  est impressionnant. Cette tombe érigée par son neveu Paolo en 1529, semble être de Tommaso Malvito. Le prélat est allongé sur un lit d’ornements,  le blason de la famille Poderico est aussi visible.
A gauche, le sépulcre du patricien napolitain Giacomo Rocco qui date de 1800 est malheureusement incomplet du fait des multiples rénovations effectuées dans San Lorenzo Maggiore. Dans les éléments manquants, on pouvait voir le tableau de la Vierge Immaculée attribué à l’école d’Andrea da Salerno. Celui de la Vierge de Loreto de 1400 qui est de nos jours conservé à l’intérieur du couvent. A l’entrée de la chapelle elle-même, se trouve un bénitier du XVIe siècle. Nous trouvons aussi, le tableau Adoration des Mages de Marco dal Pino réalisée au milieu du XVIe.

Dans la dernière chapelle à gauche, se trouvent les tombeaux de Vito Pisanello, Pisanelli 1528.

 

 

A droite 

3e chapelle de Cacace

Chapelle de Cacace, de style baroque est la troisième à droite. Le retable de Massimo Stanzione représente la Madonna del Rosario. Les sculptures quant à elles, sont les oeuvres d’Andra Sbolgi, les oeuvres en marbre sont de Cosimo Fanzago.

Giovanni Camillo Cacace, fait appel à Bolgi, qui après 1650, déménage à Naples. Bolgi a réalisé deux sculptures représentant Giuseppe et Vittoria De Caro. Sous les sculptures se trouvent les bustes de Francesco De Caro et Giovan Camillo Cacace. Andrea Bolgi est mort à Naples pendant l’épidémie de peste de 1656.

4e chapelle San Rocco

Dans la chapelle San Rocco, la pièce la plus importante est surement est l’autel en terre cuite polychrome, à l’origine entièrement peint et doré. Auparavant, il était recouvert d’une couche de stuc polychrome imitant le marbre. La restauration à partir de la partie supérieure, commencée avec l’enlèvement du faux stuc permet de voir une partie de la couleur d’origine. On devine donc la beauté. C’est l’oeuvre d’un artiste émilien ou lombard de la seconde moitié du XVe siècle. Les tombes sur les murs latéraux, de la famille Rocco, sont attribuées à Romolo Balsimelli.

La chapelle Saint-Antoine

Elle est réalisée par Cosimo Fanzago (1591-1678) et située à gauche, elle est consacrée à Saint Antoine de Padoue.
Auparavant, il était possible de voir le célèbre tableau de Simone Martini, Saint Louis de Toulouse couronnant son frère Robert d’Anjou, désormais visible au musée de Capodimonte.
Elle abrite deux peintures de Mattia Preti ainsi que le tableau Saint Antoine et les anges de Léonard de Besozzo. Dans l’un d’eux, la Madone montre l’Enfant à Santa Chiara, mais aussi à ses religieuses. Tandis que l’autre nous présente Saint François, le Poverello d’Assise et un groupe de fidèles adorant le Crucifix.
A côté de l’autel, on peut voir deux toiles du peintre napolitain Francesco de Maria des années 1600 et à gauche,  on peut admirer l’Ascension du Christ et à droite l’Assomption de la Vierge Marie. 

6e chapelle 

Elle fut dédiée à saint Matthieu puis à saint Annunziata. Sur les murs, il y a notamment des monuments funéraires XVIe et XVIIe siècles et à l’arrière-plan, dans un trèfle sont visibles des restes de fresques du XIVe siècle.

Autre chapelle  

Elle est tout d’abord dédiée à Saint Etienne, puis à l’Ecce Homo, et enfin au Crucifix.

A partir de 1620, elle était sous le patronage de la famille Manso.

Sur le mur de droite, il y a un monument de l’époque aragonaise avec une figure couchée du XIVe siècle, etc.

En visitant San Lorenzo Maggiore à Naples, il faut prendre son temps car en plus des chapelles, vous pouvez aussi admirer :

L’autel principal, dû à Giovanni da Nola (1488-1558)

Le maître-autel de Giovanni da Nola date de 1530. Dans la partie supérieure, il présente les statues des saints Laurent, François et Antoine. Par contre, dans la partie inférieure, on peut voir les représentations de Martyre de Saint Laurent, Saint François avec le loup de Gubbio et Saint Antoine parlant aux pêcheurs.

La tombe de Catherine d’Autriche

Le monument funéraire de Catherine d’Autriche, fille de Robert d’Anjou,  se situe à côté de l’autel principal, à la hauteur du premier arc sur le côté droit. 

C’est une Å“uvre de Tino di Camaino (1280-1337). 

Le monument funéraire de Ludovico Aldomorisco

Ce monument funéraire de Ludovico Aldomorisco (1421), amiral du Royaume de Naples et conseiller du roi Ladislas de Durazzo est réalisé par Antonio Baboccio da Piperno, 1421

La tombe est soutenue par quatre cariatides qui représentent les fils de Ludovico Aldemoresco sous l’apparence de guerriers. De chaque côté du sarcophage sont visibles deux hauts-reliefs montrent pour l’un le Départ du défunt et sa présentation à la Vierge, et l’autre la Vierge qui présente le défunt au Père Éternel.
C’est l’oeuvre la plus importante de Piperno qui avait notamment exécuté les portails d’entrée de l’église de Pappacoda et de la cathédrale de Naples, mais aussi que les monuments sépulcraux d’Agnès et de Clemenza de Durazzo et Antonio Penna dans la basilique de Santa Chiara. 

Les fresques à San Lorenzo Maggiore

Dans le transept, les fresques remontent aux origines de l’église par contre d’autres datent du XIVe siècle et sont l’oeuvre de Montano d’Arezzo et autres.

Les fresques du XVIIe siècle sont attribuées à Niccolo de Simone qui est également appelé Nicolò Fiammingo.

Le pavement de San Lorenzo Maggiore

Cependant, c’est surtout pour les vestiges antiques de son sous-sol que San Lorenzo mérite d’être mieux connue.

Le sous-sol de San Lorenzo

La basilique est située sur l’ancien Forum des romains et l’ancienne Agora grecque.

Et effectivement, ce sont des édifices antiques que vous retrouvez sous la surface de la basilique.

Vous arpentez ainsi l’un des cardi de l’ancienne Neapolis, sous la basilique de San Lorenzo. Ainsi, d’anciennes boutiques romaines (1er siècle) longent le cardo. En effet, vous passez devant une boulangerie, une laverie, des tavernes, d’autres magasins et un Aerarium. L’Aerarium est l’une des salles utilisées par le Trésor public romain.

De plus, les restes d’un macellum, un ancien marché romain sont ouverts au public.

En outre, on y reconnaît un cryptoportique, c’est-à-dire une galerie couverte, abritée par un plafond voûté.

Enfin, vous découvrez ici ou là, quelques vestiges grecs remontant au IIIe siècle av. J.-C.

autres photos 

Informations pratiques de San Lorenzo

Adresse
Piazza San Gaetano
Via Tribunali 316

Horaires
San Lorenzo Maggiore est ouvert de 9h30 à 17h30, tous les jours. Des visites guidées sont posible en italien et français au prix de 2 euros par personne.  

Réservation billeterie

Tarif
9€00 pour les souterrains
Réduction avec l’Artecard

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.