Mesures sanitaires juin 2022 en Italie


Les mesures sanitaires à partir du 1er mai 2022 en Italie évoluent. La levée très progressive des restrictions, est poursuivie mais s’étendra jusqu’à cet été. Toutes les mesures ne sont donc pas levées, même si on aperçoit le bout du tunnel. Comme le disait justement le président du Conseil Supérieur de la santé, Franco Locatelli: « L’urgence est terminée mais la pandémie n’est pas terminée« . 
Nous vous présentons ici les mesures valables pour le mois de mai 2022, en espérant qu’elles soient encore assouplies cet été. Cela dépend, non pas du gouvernement italien, mais du comportement de chacun.

Le masque et les mesures sanitaires mai 2022 en Italie

Mesures sanitaires mai 2022 en ItalieA partir du 15 juin 2022, le masque FFP2 n’est plus obligatoire dans les transports publics,  dans les cinémas, théâtres et salles de concerts.

Le masque n’est plus obligatoire dans de nombreux lieux public. Il en va des commerces, bars, restaurants et quelques services publics (la poste par exemple).
Les masques FFP2 restent cependant vivement conseillés dans les lieux très fréquentés.
Les masques pourront être exigés également par les contrôles aux frontières ou votre compagnie aérienne, maritime ou de chemin de fer, dès votre lieu de départ ou à votre retour, selon la règlementation de chaque pays.

Le pass vaccinal à partir de Mai 2022

A partir du 1er mai 2022, le Green pass n’est plus obligatoire dans les divers lieux autrefois soumis au pass. Ainsi, plus de pass dans les transports, enceintes sportives, établissements culturels ou salles des fêtes. Pas de pass non plus pour les gymnases, les stades, les musées, les théâtres, les discothèques, etc.
Le pass ne sera plus être exigé dans les lieux clos comme les bars et restaurants.
Par contre, il sera exigé dans les hôpitaux et établissements de soins, etc.
Il pourra l’être également par les contrôles aux frontières ou votre compagnie aérienne, maritime ou de chemin de fer, dès votre lieu de départ ou à votre retour, selon la règlementation de chaque pays.

L’EUPLF, le document de traçabilité

L’EUPLF que chacun devait remplir en ligne pour être contacté en cas de contagion, n’existe plus pour les pays d’Europe.

Mesures sanitaires à Venise: obligation vaccinale

La vaccination 2 ou 3 doses, ou le certificat de rétablissement ne sont plus obligatoires pour les italiens.
Il en va donc de la responsabilité de chacun de se prémunir contre la contagion (voir ce qui se passe en ce moment en Chine et autres pays), autant pour soi que pour les autres.
Vivons plus librement, sans oublier les règles élémentaires de bienséance et en restant prudents.

2 thoughts to “Mesures sanitaires juin 2022 en Italie”

  1. Bonjour je n’ ai eu que 2 doses et je souhaite aller à Venise.
    Quelles sont les obligations sanitaires autant pour l aller que pour le retour sur Bordeaux
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.