L’Italie à la télévision du 22 fevrier au 7 mars 2014 par italie1.com

Italie et télévision francophonePaysages d’ici et d’ailleurs : La péninsule de Sorrento
Réalisateur : François Chayé …
En Italie, face à l’île de Capri, la péninsule de Sorrento abrite le parc naturel et maritime de la Pointe de Campanella, qui assure sa sauvegarde.
Dimanche 23 février de 05h55 à 06h20
Arte

Ports d’attache : Naples
Réalisateur : Nicolas Boucher, Etienne Deslières, Michel Lam …
Avec plus de 3000 ans d’histoire, Naples est une des plus anciennes cités de l’Occident ; située entre deux zones volcaniques et la mer .
Dimanche 23 février de 06h20 à 07h15
Arte

T I.O.R. : la banque de Dieu
Réalisateur : Eduardo Febbro …
En 2013, le pape Benoit XVI annonce qu’il renonce à son pontificat. Dans les couloirs du Saint-Siège, on évoque un complot, mené par l’Institut pour les Oeuvres de Religion. Son successeur, François, surprend en refusant de s’installer dans les appartements pontificaux. Il semble ainsi vouloir prendre de la distance avec L’I.O.R., banque à la réputation sulfureuse et accusée de nombreuses malversations.
Dimanche 23 février de 14h00 à 15h00
La Chaîne parlementaire

Vues d’en haut : Rome et sa région
Réalisateur : Josh Halil
La côte ouest italienne vue du ciel permet, entre autres, de découvrir Caserte et Rome au prodigieux patrimoine architectural et archéologique.
Lundi 24 février de 15h10 à 15h40
France 5

Cuisines des terroirs : Autour du Vatican
Réalisateur : Holger Preusse …
Le vieux quartier de Borgo, qui se déploie à l’ombre du Vatican, abrite la demeure du prêtre Don Mimmo Repice, un passionné de cuisine.
Mardi 25 février de 12h00 à 12h30
Arte

La Traviata : opéra de Giuseppe Verdi
Violetta, une courtisane, vole d’homme en homme jusqu’à sa rencontre avec Alfredo. C’est le coup de foudre. Or, le père d’Alfredo n’apprécie pas cette idylle.
Dimanche 02 mars de 00h20 à 02h30
France 3

Vivaldi 2.0
Le 2.0 a son importance. Daniel Hope joue «Les Quatre Saisons» à l mnière d’aujourd’hui.
Avec la complicité de Daniel Hope et de l’orchestre l’Arte del mondo, Max Richter (BO de «Valse avec Bachir») a adapté à des sonorités du XXIe.
Dimanche 02 mars de 18h30 à 19h15
Arte

Enquête exclusive : Venise
A Venise, le tourisme rapporte 1,5 milliard d’euros à la ville chaque année. Dans la famille de Tiziano, le métier de gondolier, activité très lucrative, se transmet de père en fils. La comtesse Enrica, elle, ouvre les portes de son palais à quelques clients privilégiés. Vendeurs à la sauvette, pickpockets et escrocs en tout genre veulent également leur part du gâteau, et la police vénitienne ne sait plus où donner de la tête. Quant à certains habitants, comme les vieilles familles vénitiennes, ils ne voient pas d’un bon oeil cet afflux de visiteurs et se sentent dépossédés de leur ville, qui prend parfois des allures de gigantesque parc d’attractions.
Dimanche 02 mars de 23h00 à 00h25
M6

Roberto Saviano : Un écrivain menacé de mort par la Camorra
Réalisateur : Elisa Mantin …
En mars 2006 paraît le premier roman de Roberto Saviano, jeune journaliste italien de 26 ans très engagé dans la lutte contre la Camorra, mafia napolitaine et urbaine. «Gomorra» connaît un succès rapide et phénoménal, en Italie comme dans le monde. L’adaptation cinématographique du livre obtient, en 2008, le Grand Prix à Cannes, et une nomination aux Oscars, en 2009. Saviano est condamné à mort par la Camorra.
Mercredi 05 mars de 09h30 à 10h25
La Chaîne parlementaire

Au coeur du Vatican
Réalisateur : Stéphane Ghez …
Le pape François a été élu le 13 mars 2013, et intronisé six jours plus tard, le 19 mars. Dès l’arrivée du nouveau souverain pontife, des caméras ont suivi la vie au sein du Vatican. Durant plusieurs mois, des équipes de télévision ont partagé le quotidien des hommes et des femmes, religieux ou laïcs, qui oeuvrent au service du pape et de la cité vaticane. Ce séjour est aussi l’occasion d’avoir un accès privilégié aux chefs-d’oeuvre des plus grands artistes, mais aussi de visiter la majestueuse basilique Saint-Pierre-de-Rome, le point de convergence des catholiques du monde entier.
Mercredi 05 mars de 20h45 à 22h35
France 3

Le Couronnement de Poppée
Opéra de Claudio Monteverdi
Monteverdi a composé son «Couronnement de Poppée» à l’âge de 75 ans, même si certains spécialistes lui contestent la paternité de cette oeuvre. ..
eudi 06 mars de 02h55 à 04h20
TF1

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.