Italiens quand les émigrés c’était nous

Italiens quand les émigrés c’était nous est un spectacle dont je vous ai déjà parlé. Je le refais bien volontiers, eu égard à la qualité du spectacle, à la philosophie qui s’en dégage et, disons-le, à son actualité. Mais, soyons plus clair.

Italiens quand les émigrés c’était nous

Italiens quand les émigrés c'était nousA travers l’immigration italienne, le spectacle Italiens quand les émigrés c’était nous retrace les difficultés rencontrées par ces immigrés, leur courage, leur déception, leur désespérance, leurs espoirs et leur volonté. Ainsi, à travers des chants de l’immigration italienne, le spectateur revit la condition des immigrés italiens.
C’est donc un spectacle magique, basé sur le chant, le multimédia, le théâtre mais aussi l’histoire et la réflexion, un spectacle qui transporte le spectateur, l’émeut, le bouleverse et le bouscule un peu.

Alors, ne ratez pas les représentations de ce beau spectacle qui se joue à travers toute la France et notamment à Paris, grâce au Musée de l’histoire de l’immigration, à la revue Radici et à Harmonie mutuelle.

Et pour compléter votre information, sachez que le grand porteur de ce projet n’est autre que Rocco Femia, le directeur de la revue Radici.

Italiens quand les émigrés c’était nous très actuel

L’immigration est un thème assez sensible de nos jours. On peut le comprendre. Or, l’immigration a toujours existé. Et parmi les immigrés, il y eut les italiens qui ont formé la plus grande vague d’immigration.
Ils furent perçus tour à tour comme des voleurs de travail, parfois comme des voleurs tout court. Il y eut du racisme anti-italien et même, des lynchages.
Or, les italiens actuels, enfants de ces émigrés, sont totalement fondus dans la population française. On reconnaît leur origine au détour d’un nom ou d’un prénom. Mais tout le monde les considère comme ils se considèrent eux-mêmes, c’est-à-dire français à part entière et italiens. Et ils font avancer la France.

Informations pratiques

Le spectacle
Italiens, quand les émigrés c’était nous
Le 11 Novembre 2016

Adresse
Maison de la Mutualité à Paris
24 Rue Saint-Victor
75005 Paris
Coordonnées GPS : 48.8486110 2.3504103

Accès
Bus : lignes 47, 63, 67, 86, 87, 89
Métro : ligne 7 station Jussieu et ligne 10 stations Maubert-Mutualité et Cardinal Lemoine
RER B : station Saint-Michel Notre-Dame

Au programme
Colloque de 9h à 18h (Entrée libre)
Spectacle à 20h30 : Italiens quand les émigrés c’était nous.

Billetterie
Fnac
Ticketnet
Digitick
Et bien sur RADICI

Share

One thought to “Italiens quand les émigrés c’était nous”

  1. Un spectacle fort et tellement émouvant ! La voix du récitant et les chants rendent les images encore plus vivantes ! A voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.