Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Histoire de l’Ombrie

A l’ombre des Apennins (d’où son nom d’Ombrie), lieu de passage naturel du Nord au Sud, d’Ouest en Est, l’Ombrie a été peuplée très tôt, au paléolithique et au néolithique, comme en attestent les vestiges conservés au musée d’archéologie de Pérouse.

Hérodote nous révèle la présence de tribus Osques-Ombriennes. Des tables de bronze ont été retrouvées, les “Tavole Eugubine” attestant des coutumes des ombriens.

Les étrusques s’établirent sur la rive droite du Tibre.

Entre le IIIe et le IIe s av.J.C, les Ombriens et les Etrusques se soumirent à l’autorité de Rome et, en 90 av.J.C, il obtinrent la “civitas” romaine, qui leur valut la création de nombreux théâtres, temples, murs et routes (Voie Flaminia).

Envahie par les Byzantins, puis les tribus barbares, en 571, l’ombrie ancienne fut divisée entre le Duché de Spolète, et les Byzantins.

A partir du XIe siècle, la plupart des villes ombriennes devinrent des communes libres (Pérouse, Assise, Orvieto, Todi, Gubbio, Foligno). Les rivalités entre les Guelfes (partisans du pape) et les Gibelins (partisans de l’empereur) se solda par la victoire des Guelfes.

Au XIVe siècle, l’Etat Pontifical consolida son pouvoir en Ombrie.

Entre le XV et XVIIIe siècle, la région connut de nombreuses révoltes (souvent réprimées dans le sang) contre le pape (Guerre du Sel à Pérouse).

Napoléon fit entrer l’Ombrie dans la République Romaine.

En 1815, grâce au Congrès de Vienne, elle fut restituée à l’Etat pontifical.

Lors du Risorgimento, des mouvements insurrectionnels en faveur de l’indépendance italienne.

1860 : Annexion au Royaume d’Italie

Durant la Dictature Fasciste, l’Ombrie tomba aux mains des “gerarchi ” fascistes, non sans connaître la résistance des partisans d’Aldo Capitini.

1939-1945 : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, nombreuses luttes des résistants ombriens, qui valut aux ombriens de payer un lçurd tribu aux nazis : à Foligno trois mille personnes furent déportées en Allemagne.

L’histoire de l’Ombrie est donc jalonnée de luttes incessantes pour la liberté et la paix.

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser



VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.