Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Agrigente et la vallée des rois

Agrigente antique

La création de la cité d’Agrigente, à l’époque Akragas, remonte à 582 av. J.-C. Elle était à l’origine une possession grecque. C’est sous le règne des tyrans, du VIe au Ve siècle av. J.-C., que la ville prospéra et que furent construits une grande partie des édifices dont nous visitons les ruines de nos jours.

Beaucoup d’entre eux se situent au sud de la ville dans une zone archéologique de première importance, la vallée des temples. Ils sont le témoignage de ce que fut la civilisation grecque en Méditerranée, appelée la Grande Grèce.
La ville fut entourée de murailles sur 12km, percées de 9 portes.

agrigenteElle n’était pas seulement une cité grecque prospère, elle rayonnait aussi sur un plan intellectuel puisqu’elle fut la patrie du philosophe Ampédocle, un penseur excentrique qui posa les bases de la démocratie. Un autre enfant d’Agrigente nous est connu, Luigi Pirandello.

Agrigente est célèbre par sa vallée des rois, une zone archéologique qui concentre un nombre important d’édifices antiques, de première grandeur.

Agrigente actuelle

La ville moderne conserve encore quasi intacts certains temples transformés en église, ce qui leur évita de servir de carrière. Tel est le cas de San Biagio ou de l’oratoire de Falaride. La cathédrale ne présente pas de façades attrayantes, mais l’intérieur est richement décoré, dans un style baroque exubérant.

Il faut visiter le centre ancien, les voies fréquentées comme la via de l’Atenea autant que les petites ruelles qui serpentent. Agrigente comporte aussi de nombreux édifices baroques et un musée archéologique, riche des découvertes des nombreuses fouilles de la région.

Musée archéologique d’Agrigente

Ce musée conserve, entre autres, le fameux Telamon, ce colosse de 7,5m de hauteur, provenant du temple de Zeus. Ce musée est situé en dehors de la ville, aux portes de la vallée des temples.
Via Passeggiata Archeologica I – 92100 Agrigento

 

En dehors de la ville, on peut visiter aussi la maison natale de Luigi Pirandello. Contrada Caos Villesata I – 92100 Villaseta Ouverte de 9h à 13h et de 14h à 19h. Fermeture à 18h en dehors de l’été.

Voir aussi la vallée des temples

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Merci de NE PAS POSER DE QUESTIONS ICI mais sur le FORUM ITALIE svp

PAS DE QUESTIONS ICI mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.