Syracuse en Sicile

Autres sujets sur l' Italie

Syracuse en Sicile fut la plus belle ville grecque, dés l’antiquité. Elle l’est restée, puisqu’elle est inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Syracuse antique

Archimède

Syracuse a des origines antiques. Les premiers grecs s’installèrent vers 730 av. J.-C. à Siracusa.
Une série de Tyrans (Gélon, Hiéron, puis Denys l’Ancien) règnent sur la ville et en firent l’une des villes siciliennes de premier plan (eh oui). Les riches plaines agricoles qui l’entourent, autant que son port, permirent un développement économique. Ainsi Syracuse devint l’une des colonies grecques les plus importantes.

Mais cette prédominance ne fut pas seulement matérielle. Sur le plan intellectuel aussi, la cité antique brilla en accueillant des philosophes renommés, comme Platon ou Eschyle.

Elle vit naître Archimède.

C’est durant cette longue époque faste, du VIe au IVe siècle, qu’on édifia les plus beaux monuments, comme les temples et théâtres du parc de Neapolis, admirablement conservés.

Syracuse moderne

SyracuseSyracuse eut un destin difficile, comme bien des villes siciliennes, prise entre les prétentions des différents peuples, arabes, normands, angevins, aragonais, etc. Le sort n’épargna pas la ville, plusieurs fois détruite par les cataclysmes naturels (1542, 1693) ou la peste (1729).

La ville fut reconstruite (XVIIe-XVIIIe siècles) dans le style prédominant de l’époque, le baroque.

Visite de Syracuse

Un long sommeil envahit ensuite cette cité, jusqu’à ce que Goethe, Maupassant, Renan la fassent redécouvrir.

Syracuse est aujourd’hui l’une des plus belles destinations de l’île. On y découvre en effet de nombreux sites importants :

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


One thought to “Syracuse en Sicile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.