Ski dans l’Alta-Badia

Ski dans l’Alta-Badia : L’Alta Badia est une très belle vallée de la Sella Ronda, très ensoleillée et encadrée par les massifs des parcs naturels Puez-Odle et Fanes-Sennes-Braies.
Les principales stations sont Corvara et Colfosco, assez centrales pour skier dans les autres domaines de « Dolomiti Superski ». Les remontées mécaniques peuvent donc y être un peu encombrées en haute saison. La Villa et San Cassiano, plus excentrées, ne manquent pas de charme.

 Ski dans l'Alta-Badia

 

Les villages de Corvara et La Villa sont assez étendus, il faut donc utiliser un skibus pour profiter de l’après-ski lorsqu’on n’a pas de voiture.

Nos itinéraires favoris :

  • Depuis Piz Sorega, une belle piste rouge descend vers San Cassiano
  • De Piz La Villa, deux pistes intéressantes (une rouge et une noire) traversent la forêt jusqu’à la Villa
  • Pour la beauté vraiment spectaculaire du lieu, nous vous conseillons de prendre une journée pour aller admirer le site de Santa Croce. Il s’agit d’une balade à ski, sans aucune difficulté : descendre vers la station de La Villa, puis rejoindre Gardenazza, face à l’imposant mont Sassongher. Des remontées mécaniques (télésiège de San Leonardo), complétées par une centaine de mètres de marche à pied à travers le bois vous permettront d’admirer cette vue panoramique et romantique. Santa Croce est un lieu de culte et de foi ancien. Le refuge attenant vous fournira des nourritures moins spirituelles : polenta, fromage, speck, minestrone d’orge (la « panicia ») vous récompenseront de vos efforts.
  • Notre autre coup de coeur, un must des Dolomites, part également du Val Badia. Ce long itinéraire est superbe, nous vous le garantissons : de Corvara, monter à Pralongia (quelques télésièges pour franchir le mont), puis descendre une piste bleue jusqu’à Armentarola. Au parking, en bas, prendre une navette (car ou minibus) sans se laisser impressionner par la queue (l’attente est très courte). Pour 5 euros, on vous emmène à Passo Falzarego, d’où l’on monte à Lagazuoi.
  • N.B. : depuis Passo Falzarego, on peut aussi aller vers Cortina en bus ou aux 5 Torri, sur le domaine de Cortina, en ski.
  • Du haut de Lagazuoi, après avoir admiré la vue splendide qui s’offre à vous, si vous en avez le temps vous pouvez vous échauffer sur une belle piste sinueuse qui descend entre les tranchées de la Grande guerre, pour revenir à Passo Falzarego. Ensuite, du haut de Lagazuoi, empruntez par la gauche l’itinéraire magnifique qui vous ramène à Armentarola à travers les arbres et les rochers (presque 10km de descente). Plusieurs refuges peuvent vous accueillir en route pour vous remettre de vos efforts. Avant Armentarola il y a un replat : pour éviter une marche assez longue, des chevaux vous tireront vers les remontées mécaniques, pour une somme modique, quelques petits euros/ personne.
  • Si vous séjournez dans le Val Badia, à La Villa ou San Cassiano, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans un domaine skiable réputé : Plan de Corones, ou Krontplatz (2.275 m). Il s’agit du Val Pusteria, proche de Brunico (Bruneck). La vallée est un peu excentrée, si bien qu’il est difficile d’y accéder en une seule journée depuis le Val Gardena, Arabba ou Cortina. Mais son paysage pittoresque et ses 105 km de pistes attirent les amateurs de sports d’hiver de tous niveaux.

Pour plus de renseignements

HEBERGEMENTS
Ski et sports d’hiver en Italie 
Ski dans les Dolomites
Val Gardena
Madonna di Campiglio
Cortina d’Ampezzo
Arabba
Ortisei
Corvara in Badia
Pozza di Fassa
Marmolada
Ski en Val d’Aoste
Courmayeur
Mont rose, Cervin

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.