Ski à Cortina d’Ampezzo

Le Ski à Cortina d’Ampezzo est affaire de société aisée depuis un siècle. Cortina d’Ampezzo se situe, non pas dans le Trentin-Haut-Adige mais en Vénétie. Pour des raisons pratiques, nous avons préféré développer le ski à Cortina d’Ampezzo dans cette rubrique consacrée aux sports d’hiver. Les randonnées et le reste des inforamtions sur COrtina d’Ampezzo se trouve en rubrique Vénétie.
Aller aux pages sur Cortina d’Ampezzo en Vénétie

CORTINA D’AMPEZZO 1224m

Ville mythique, chère à la jet-set internationale, Cortina ne manque pas de charme. L’aristocratie européenne, armée des premières planches de bois, se donnait déjà rendez-vous sur ses pentes au début du XXe siècle.Ski à Cortina d'Ampezzo

Située dans une conque naturelle, lovée entre les massifs des Tofane, de Lagazuoi, des Tre Cime et des Cinque Torri, Cortina offre des panoramas inoubliables.

Ambiance Ski à Cortina d’Ampezzo

Le soir, à l’heure de la passeggiata, le Corso Italia est envahi par une foule habillée à la mode et prête à dépenser des fortunes dans les nombreux magasins chics de la ville. La célèbre « cooperativa », le grand magasin historique de la ville, permet de faire toutes ses courses, des plus utiles aux plus futiles, à un prix néanmoins supérieur aux supermarchés de la région.
Est-il utile d’ajouter que les activités nocturnes ne manquent pas non plus dans la station ?

Située en Vénétie, Cortina est facilement accessible depuis Venise ou Belluno, en car ou en voiture (2h à 2h30 depuis Venise, mais les routes peuvent être très embouteillées le samedi en haute saison). Attention cependant : il est très difficile de se garer à Cortina, vérifiez bien que votre hôtel dispose d’un parking si vous comptez y aller en voiture.

Un peu plus bas, la station de San Vito in Cadore (1011m, 3 remontées), plus calme, offre aussi des possibilités de logement moins onéreuses. Il y a quelques pistes de ski à San Vito, et l’on peut rejoindre facilement Cortina en bus (pour la voiture, méfiez-vous, les parkings –payants- de Cortina sont vite complets).

Cette vallée, de tradition ladine, est néanmoins plus « italianisée » que ses voisines, que ce soit dans le mode de vie, la langue ou la gastronomie.

Activités de Ski à Cortina d’Ampezzo

Il y a de très belles pistes à Cortina (140km de pistes au total), qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1956. Mais les différents domaines ne sont pas reliés entre eux : c’est le skibus qui vous emmènera de l’un à l’autre, c’est le point faible de la station pour les skieurs. Il faut compter deux jours pour bien découvrir les ressources de son domaine skiable, divisé en trois principaux secteurs  : Faloria et le Cristalo à l’est; le massif des Tofane (3243m) vers l’ouest ; Lagazuoi et les Cinque Torri.
Les amateurs de surf disposent d’un fun park avec half-pipe.
Les skieurs de fond ne seront pas en reste, notamment autour de Passo Tre Croci et du lac de Misurina, dans un paysage de rêve.
Les simples promeneurs peuvent profiter du panorama par les télécabines, qui permettent d’accéder au Cristallo, à Faloria, à la Tofana et à Lagazuoi.

On peut aussi s’amuser sur la piste olympique de Bobsleigh, en pratiquant le « Taxi-bob » à 115km/h, accessible à tous ceux qui ont le coeur bien accroché !

Ski à Cortina d’Ampezzo, mais où ?

La tour olmypiqueà Cortina d’Ampezzo

Le « tour olympique », tour de la conque, peut se parcourir en une journée, mais il vaut mieux avoir deux jours si l’on veut prendre son temps et admirer ces paysages étrangement découpés dans la roche. On part des Tofane pour affronter la piste noire de la Forcella Rossa, avant d’emprunter la descente olympique qui descend de Pomedes à Rumerlo, en passant à côté du refuge « Duca d’Aosta », où se trouvait alors la flamme olympique. On continue le long du Canalone (couloir),  de la Cacciatori, de la Labirinti ou de la Vertigine Bianca, pistes au nom très évocateur !. Passant ensuite sur l’autre versant de la conque, on monte à Faloria, pour profiter de la longue piste Vitelli, où eut lieu le slalom géant olympique.  D’autres pistes vous attendent ensuite : la Stratondi, le Couloir Franchetti, la Tondi normale et le Slittone.
Du côté du Cristallo enfin, le plat de résistance de ce menu sportif : le couloir Staunìes, une « noire » réservée aux excellents skieurs, ouverte seulement lorsque les conditions d’enneigement le permettent.

Panorama romantique à Cortina d’Ampezzo

L’itinéraire du « Panorama Romantique » part de Passo Falzarego ou Bal de Dones, que l’on rejoint en skibus. Les pistes sont de difficulté moyenne, mais permettent un coup d’oeil inoubliable sur des paysages spectaculaires : du haut de Lagazuoi, on embrasse par beau temps presque tout le domaine de Cortina, et en particulier les Tofane. Une piste descend entre roches creusées par les combattants de la Grande guerre, pour revenir à Passo Falzarego. De Lagazuoi, nous vous conseillons aussi d’emprunter par la gauche l’itinéraire magnifique qui vous amène vers l’Alta Badia, à Armentarola sur 9,5km à travers les arbres et les rochers.

Autres pistes de ski à Cortina d’Ampezzo

Plusieurs refuges peuvent vous accueillir en route pour vous remettre de vos efforts. Avant Armentarola il y a un replat : pour éviter une marche assez longue, des chevaux vous tireront vers les remontées mécaniques, pour la modique somme de 2 euros/ personne. D’Armentarola, des navettes vous ramènent par la route à Passo Falzarego, pour 5 euros environ.
Enfin, depuis Passo Falzarego ou Bal de Dones, on peut aussi skier autour des belles Cinque Torri, un ensemble de pitons rocheux (qui en réalité ne sont plus que quatre, après effondrement de l’un d’entre eux).

Par le skibus, on peut rejoindre une partie du domaine de la Sella Ronda (du haut de Lagazuoi, on rejoint Armentarola, et les pistes de l’Alta Badia). Il est  néanmoins difficile de véritablement explorer certains coins de Dolomiti Superski comme le Val Gardena en une seule journée au départ de Cortina.

http://www.cortina.dolomiti.com
http://www.dolomiti.org/

Voir aussi nos autres pages sur Cortina d’Ampezzo

HEBERGEMENTS
Ski et sports d’hiver en Italie 
Ski dans les Dolomites
Val Gardena
Madonna di Campiglio
Cortina d’Ampezzo
Arabba
Ortisei
Corvara in Badia
Pozza di Fassa
Marmolada
Ski en Val d’Aoste
Courmayeur
Mont rose, Cervin

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.