Parc de la villa Pisani à Stra

Le Parc de la villa Pisani à Stra s’étend à l’intérieur d’une boucle du canal de la Brenta, à quelques kilomètres de Padoue. Il est cerné par la villa Pisani d’un côté qui stoppe la perspective du parc. Et de l’autre les écuries (notre photo), conçues par l’architecte Roberti Frigimelica Girolamo de Padoue. Ce dernier est aussi le créateur du célèbre labyrinthe ainsi que certains des pavillons d’origine tels que l’exèdre, la galerie des glycines, la tourelle au centre du labyrinthe.

Parc de la villa Pisani à Stra

Dans ce Parc de la villa Pisani, au XVIIIe siècle, de grandes statues colossales encadraient l’espace central. Elles donnaient ainsi du rythme aux haies et soutenaient la perspective.

Ce parc n’est pas clos sur lui-même, mais au contraire s’ouvre sur le Brenta, par des portes et fenêtres, permettant d’agréables points de vue.
Au centre d’un petit lac s’élève une île et son café du 18e siècle.
Ce café n’avait pas qu’un but esthétique. En effet, entouré d’eau, il conservait dans ses caves la glace dont on avait besoin durant la saison chaude.

Evolution du Parc de la villa Pisani à Stra

La présence napoléonienne a également apporté ses modifications dans le jardin, auquel a été ajouté une orangerie.

Au XIXe siècle, les autrichiens y ajoutèrent un jardin botanique, des serres, sans oublier des plantations importantes d’arbres.

Les haies de buis et le grand bassin central datent du 20e siècle. Le bassin, longtemps au centre du parc de la Villa Pisani, a été construit en 1911, par l’Institut hydrographique de l’Université de Padoue.

Le parc est actuellement entretenu dans ses différentes conceptions.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.