Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Noto en Sicile

Noto est l’une des plus belles villes siciliennes. Classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, Noto, dans la province de Siracuse, se situe à quelques 70 kms de Catane.

Noto baroque en Sicile

Noto la baroque, est née d’une catastrophe sismique qui détruisit Noto antique en 1693. Entièrement reconstruite au 17ème siècle, elle représente le triomphe du Baroque sicilien : la ville n’est qu’une succession vertigineuse d’églises aux perrons majestueux, palais et couvents aux chaudes couleurs de la pierre locale.

Noto baroque en Sicile

On peut citer la Chiesa di San Francesco, la Chiesa Santa Chiara, ainsi que l’extraordinaire Duom.

Le Duomo de Noto

Le duomo de Noto a été reconstruit en 1776, suite au tremblement de terre qui dévasta la région.

Malheureusement, d’autres séismes fragilisèrent l’édifice qui s’effondra en 1996. Il fut de nouveau rebâtit au tout début du XXIe siècle.
On remarque néanmoins l’allure fière de sa façade et son magistral escalier à 3 rampes.

Autres merveilles de Noto

La Piazza del Municipio, c’est-à-dire la place de la mairie et son magnifique Palazzo Ducezio (1746-1830), est une merveille de perfection architecturale de par l’harmonieuse  disposition des bâtiments qui l’entourent.

Plus loin, on peut encore admirer la Chiesa di San Carlo a Corso et sa façade concave qui réunit les 3 ordres de colonnes (ionique en bas, dorique au milieu et corinthien au dernier niveau) et la Villa d’Ercole et sa précieuse fontaine d’Hercule, après avoir vaincu le lion de Némée.

Mais encore à Noto

Ce n’est pas seulement pour son architecture de toute beauté mais pour ses délices gastronomiques que les visiteurs peuvent tomber sous son charme : la “pagnotella”, crème à la vanille parfumée à la liqueur de cannelle et aux clous de girofles où se mêlent les citrons et oranges confites, qui rappelle les douceurs de la cuisine du Maghreb et les fameux “Torroni” au miel, amandes et pistaches.

Enfin, ne pas oublier que Noto est une des villes où l’inspecteur Montalbano, le célèbre Sicilien, né de la plume de Camilleri, aime à flâner.

 

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Un avis

  1. Je recommande Ă tous de visiter Val di Noto (Sicile sud oriental) ou vous troverez les lieux d’une grande beauté. Les villes de la vallée de Noto représentent l’apogée et l’épanouissement final de l’art baroque en Europe. Pour cette raison les huit villes du sud-est de la Sicile ont ete’ inscrites au patrimoine de l’UNESCO en 2002. Il y a quelques mois j’ai visite’ le chef-lieu historique de cette region- NOTO – un très joli village, magnifique en fin d’après midi quand le soleil rougit les pierres des nombreuses églises et palais…. Si vous vous trouvez Ă Noto je vous conseille de visiter particulièrement cette petite ville avec un guide parce que il en vaut la peine! Moi, je l’ai fait avec A. qui vit Ă Noto et parle francais 🙂 Elle m’a fait voir les coins plus beaux de la ville…ca a été une très agréable balade culturelle:)


VOS QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE, svp

Votre avis (pas de questions, svp) ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.