La newsletter italie1.com de décembre 2013 est parue

L’actu italienne de décembre 2013 par italie1.comVous pouvez vous abonner. 1 mail par mois, rien de plus.
Voir en colonne de droite. A bientôt.

 

Prochaine newsletter autour du 18 décembre 2013
Vous recevez cette newsletter parce que vous vous y êtes inscrit(e).
Vous pouvez vous désinscrire en bas de page ou par mail avec en objet Désinscription.

SUR VOTRE AGENDA

DERNIERES PLACES DISPONIBLES
pour la visite guidée de l’exposition
Le printemps de la Renaissance, 1400-1460

Dernières places disponibles. Sachez profiter de notre proposition :
2 places achetées, la 3e offerte
, pour fêter avec vous la création de notre nouvelle association : Nos Siècles, le Club.
Samedi 30 novembre 2013 à 9h30
Musée du Louvre à Paris
Réservez en ligne en spécifiant Nos Siècles dans les commentaires. Une troisième place vous sera réservée automatiquement.

ASSOCIATION NOS SIECLES

Association NOS SIECLES

Italie1.com devient association loi 1901 sous le nom de NOS SIECLES, sigle de Nous Offrons noS Services aux Individuels ECollectivités ELoisirs Evenements Sorties.  L’objet de cette association : développer les échanges culturels : Après la visite guidée du Printemps de la Renaissance puis de l’exposition sur l’empereur Auguste,
en prévision :
un séjour à Venise en 2014, en dehors des sentiers battus, sur les traces des traditions vénitiennes. Contactez-nous pour + d’infos. RNA W912007650 – Siret 798 104 709 00018

 

ACTU ITALIENNE DE PARIS

ETRUSQUES, UN HYMNE A LA VIE

Cette exposition présente l’immense avantage de rassembler en un même lieu 250 œuvres provenant des plus prestigieuses institutions italiennes et européennes. Des oeuvres de toute nature, de diverses époques et de diverses origines permettent d’appréhender la diversité culturelle des étrusques et leur évolution au cours des siècles. Ils se révèlent fascinants et étonnamment modernes. “J’ai voulu montrer un peuple vivant” nous dit Mme Patrizia Nitti, directrice artistique du musée Maillol.
Du 18 septembre 2013 au 9 février 2014
Musée Maillol
59/61, rue de Grenelle
75007 PARIS
Entrée 13€50
En savoir +

Exposition La Renaissance et le rêve

La Renaissance a particulièrement été intéressée par le rêve et sa représentation. De Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, 80 artistes sont réunis au musée du Luxembourg pour nous permettre de découvrir cet âge d’or de la représentation du rêve.
Du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
RER B, 
arrêt Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg)
Métro : ligne 4, arrêt Saint Sulpice ; ligne 10, arrêt Mabillon
En savoir + 

Le Printemps de la Renaissance, la sculpture et les arts à Florence : 1400-1460

Jusqu’au 6 janvier 2014
Musée du Louvre
Exposition évoquée plus haut

Un air de Renaissance : la musique au XVIe siècle

Musée de la Renaissance

On ne parle pas assez souvent de ce musée national de la Renaissance, situé dans le magnifique château d’Ecouen (95440).
Il propose des collections de peinture, sculpture, céramique, tissu, mobilier d’époque Renaissance. Il organise régulièrement des expositions et des concerts.
Exposition jusqu’au 6 janvier 2014
Lire la suite.

Rencontre-dédicace sur Visconti

Présentation du livre VIsconti, le prince travesti, de Dominique Delouche, animée par Stefania Cubeddu et avec la participation de René De Ceccatty
vendredi 22 novembre à 18h30
suivie de la projection de Rocco e i suoi fratelli
à 20h30
Filmothèque du Quartier Latin
Centre Culturel Italien
4 rue des prêtres Saint-Séverin – 75005 Paris
En savoir +

ACTU ITALIENNE DE FRANCE

Viva l’opéra

Les cinémas UGC aiment l’opéra. Ils proposent des retransmissions d’opéra célèbres, joués sur les plus grandes scènes internationales. Attention, fermeture des portes 15mn avant le début de la représentation.

Les Puritains
de Vincenzo Bellini, Opéra national de Paris-Opéra Basteille
le 9 décembre
Ballet : La Belle au bois dormant
Chorégraphie de Rudolf Noureev, Opéra national de Paris-Opéra Basteille
le 16 décembre

Cinémas UGC à Paris, banlieues et province : Enghein, Cergy, Créteil, Noisy-le-Grand, Rosny, Nancy, Lille, Nantes, Ludres, Strasbourg, Rouen, Toulouse, Villeneuve d’Ascq, Mondeville, Bordeaux
En savoir +

Exposition ITALIE

L’exposition Italie, présentée par italie1.com, est proposée du 16 au 23 novembre,aux habitants de la communauté de communes de Haute-Saintonge, à la médiathèque de Jonzac, avec un spectacles de contes italiens ou plus précisément un petit concert à histoire, par Jean Métégnier, entre autres animations italiennes.
Merci et bravo à la Communauté de Communes.
Exposition itinérante disponible sur demande.
En savoir +

BORDEAUX

LA MAISON GOUPIL ET L’ITALIE
Le succès des peintres italiens à Paris au temps de l’impressionnisme
Le marchand d’art parisien, Adolphe Goupil (1806-1893), commanda à des artistes italiens de nombreuses scènes de la vie quotidienne contemporaine, situées dans des intérieurs élégants et dans des jardins ombragés, mais aussi des scènes à l’antique ou du 18e siècle, des vues urbaines et des paysages animés qui devinrent rapidement populaires et appréciés des collectionneurs, des critiques et des  marchands européens.
Galerie des Beaux-Arts
du 24 octobre 2013 au 2 février 2014
En savoir +

ANNECY

31e Festival du film italien d’Annecy

Ce festival, l’un des plus réputés en France, propose 2 sections, l’une réservée aux longs métrages, l’autre aux documentaires.
Le prix Sergio Leone récompensera Roberto Ando’ pour son dernier film , Viva la libertà, avecToni Servillo. Un hommage à la région des Marches sera rendu, par une rétrospective consacrée au décorateur Dante Ferretti (Fellini, Pasolini, Scorsese, Tim Burton), né à Macerata et une exposition de photographies des films tournés dans la région. Enfin, la comédie italienne contemporaine sera à l’honneur, avec des films de Checco Zalone, Carlo Verdone, Giovanni Veronesi, etc…
du 9 au 15 octobre 2013
En savoir +

MARSEILLE

Festa italiana ! Concert de Lucilla Galeazzi
mardi 15 octobre 2013 à 20h30
Croiséee des Arts” – pole culturel de Saint Maximin
Place Malherbe
83470 Saint Maximin La Sainte Baume

50 Doc 50 ans d’appellation d’origine contrôlée du vin italien

La chronologie des 50 premiers vins italiens auxquels a été reconnue la Doc a pris comme point de référence la date du décret qui l’instituait. À chaque vin a été accouplé soit un produit agroalimentaire choisi rigoureusement parmi les plus représentatifs de la Dénomination d’Origine Protégée, soit un plat typique, tous deux appartenant à la même région ou province.
Présentation de l’essai par Marcello Mosciatti et Laura Cortellazzi
Mardi 3 décembre à 18h00
Istituto Italiano di Cultura di Marsiglia
6, rue Fernand Pauriol
13392 MARSEILLE
En savoir +

ACTU D’ITALIE

FERME OU OUVERT POUR LES FETES ?

LES MUSEES
Les musées sont ouverts les 24 et 31 décembre, mais ferment généralement plus tôt. Par contre, ils sont fermés les 25 décembre et 1er janvier, sauf d’éventuels musées privés.

LES TRANSPORTS
Les transports en commun fonctionnent y compris les 25 décembre et 1er janvier mais en rotations réduites. Merci au service public.

LES RESTAURANTS
Les restaurants n’ont pas vraiment de règles communes. Certains seront ouverts, d’autres fermés. Rassurez-vous, il en reste toujours suffisamment pour vous recevoir, simplement, prenez des précautions et pour ne pas trouver porte close, renseignez-vous sur place.

LES MAGASINS
La plupart des magasins seront ouverts les 24 et 31 décembre mais fermés les 25 décembre et 1er janvier.

26 DECEMBRE
Le 26 décembre est un jour férié en Italie. Le jour de la Saint Stéphane, on fête le premier martyr chrétien. Mais quasiment tous les musées, transports, restaurants, magasins fonctionnent normalement.

TURIN

Paolo Veronese et les Bassano
2 toiles maîtresses, la Reine de Saba offrant ses cadeaux au roi Salomon, de Véronèse et l’Enlèvement des sabines, de Bassano, sont exposées, entourées d’autrrres oeuvres de ces peintres ou de leur école.
Du 10 octobre 2013 au 2 février 2014
La Veneria Reale
Turin
En savoir +

Cioccolato
La grande fête du chocolat à Turin rassemble des producteurs artisanaux d’Italie et d’Europe, avec un accent particulier pour les producteurs piémontais.
du 22 novembre au 1er décembre 2013
Piazza Vittorio
En savoir +

31e Torino Film Festival à Turin
Ce festival sans frontière présente et récompense des longs métrages, des documentaires et des courts-métrages, mettant en lumière des découvertes surprenantes ou novatrices.
22-30 novembre 2013
En savoir +

ROVERETO (Trentin)

Exposition Antonella da Messina
Antonello da Messina (vers 1430-1479) est un peintre étonnant qui assimile aussi bien l’influence falmande que les principes florentins que ceux de Piero della Francesca ou Giorgione. C’est cet diversité et son évolution, cette grand synthèse artistique propre à Antonella da Messina, qui sont retracées dans l’exposition du Mart, le Muse d’ART moderne et contemporain du Trentin.
Du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014
Mart
Corso Bettini 43
38068 Rovereto
En savoir +

POMPEI

Réouverture au public de la Villa des Mystères
Après une très longue restauration, la Villa des mystères à Pompéi devrait ré-ouvrir au public fin octobre 2013. Les fresques magnifiques, parfaitement bine conservées, pourront de nouveau être admirées. Un petit détour de quelques centaines de mètres qu’il vous faudra faire si vous visiter Pompéi. A ne pas manquer.

VENISE

55e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise
du 1er juin au 24 novembre 2013, sous le titre le Palais encyclopédique
Aux pavillons des Giardini et à l’Arsenal, ainsi qu’en divers lieux de la ville.
En savoir +

Exposition Leonardo da Vinci à l’Accademia de Venise
Le musée de l’Accademia, dont je rappelle au passage qu’il vient d’être entièrement rénové, consacre une exposition aux dessins de Léonard de Vinci. Parmi ces dessins, le plus célèbre d’entre eux, l’homme de Vitruve. 
Au total, une cinquantaine de dessins, croquis préparatoirees, études du corps, avec un parallèle à la géométrie d’Euclide.
Du 1er septembre au 31 décembre 2013
Galleria de l’Accademia
Lire la suite

Propositions originales à Venise
De belles et originales propositions pour votre événement à Venise : mariage, demande de mariage, déclaration d’amour, anniversaire ou toute autre circonstance. C’est nouveau. Pensez-y pour des fêtes inoubliables.
En savoir +

FLORENCE

Augmentation de la Firenze Card
La FIrenze card est ce pass qui permet d’utiliser les transports en commun de la ville et d’entrer dans la plupart des musées. Le prix de cette Firenze card augmente. Il passe désormais à 72€ pour une validité de 72h. Soit une moyenne de dépense quotidienne de 24€ par jour en transports et musées.
Il va donc falloir calculer l’intérêt de cette Firenze Card en fonction de son programme de visite car le coût est assez élevé. Les modalités d’acquisiiton, de retrait et d’utilisation restent inchangées.
En savoir +

IX biennale d’art contemporain de Florence
30 novembre – 8 dicembre 2013
Fortezza da Basso
En savoir +

Dal Giglio al David
Arte civica a Firenze fra Medioevo e Rinascimento
Cette exposition au thème original nous permet de découvrir des oeuvres florentines, nées non ppas dans les palais, mais dans les édifices civiques (magistrature, administration, etc) pour lesquelles elles ont été crées, comme par exemple le Palazzo dei Priori , le Palazzo del Podesta ou l’Orsanmichele. C’est donc une vision très particulière de Florence et de ses personnages haïs que nous découvrons, parfois par des grands maîtres, Michel Ange notamment.
Jusqu’au 8 décembre 2013
Galerie de l’Accademia
En savoir +

 

MILAN

Triennale Design Museum
La sindrome dell’influenza
Une attitude typique du design italien est la capacité d’assimilation, la curiosité et le désir de rivaliser avec d’autres langues et cultures afin de lancer de nouveaux projets et de nouveaux procédés. Pour restituer la complexité de ce phénomène, la sixième édition du musée est organisé en trois parties, correspondant à trois domaines de l’exposition et trois moments de l’histoire de l’après-guerre à nos jours à travers une histoire et de la polyphonie chorale.
Jusqu’au 23 février 2014
En savoir +

ROME

Fin des trains de nuit entre Paris et Rome
Souvenez-vous ! La liaison par train de nuit entre Paris et Rome se faisait autrefois par la SNCF et Trenitalia réunis. Et voilà que fin 2010, l’ouverture à la concurrence de sociétés privées, puis le…
En savoir +

Colisée en travaux
Nous vous en parlions, voilà c’est arrivé.
Les travaux de restauration du Colisée démarrent. Il en avait bien besoin ce bon vieux Colisée. Avec l’âge (1933 ans tout de même), la pollution de l’air et les visiteurs (passés de 1 à 6 millions ces dernières années), les pierres antiques, les joints et les ferronneries commençaient à se détériorer. Les travaux démarrent, dénaturant l’aspect extérieur, mais il sera toujours accessible au public.
En savoir +

Auguste
Exposition sur le premier empereur romain, Auguste, qui transforma la capitale et développa les arts et les lettres. Avec Auguste, c’est tout un nouveau langage artistique qui s’épanouit et fit de Rome, la capitale artistique du monde.
du 18 octobre au 9 février 2014
Scuderie del Quirinale
En savoir +

Cette même exposition sera présentée au musée du Louvre, à Paris, au printemps 2014. Nous en proposerons la visite guidée. Date estimée : avril 2014.

Archimède, l’art et la science de l’invention
Rome célèbre de grand mathématicien et inventeur, Archimède. Une exposition lui est consacrée, en plusieurs parties, dont Archimède et l’ère méditerranéenne, et Rome, et l’Islam, et Galilée et Léonard de Vinci, et la géométrie, etc.
Autant de thèmes pour tout savoir sur le célèbre scientifique, ses recherches et ses inventions.
Jusqu’au 12 janvier 2014
Musées du Capitole

ACTU D’AILLEURS

Montréal

Splendeurs à Venise, exposition du musée des Beaux-Arts de Montréal

Splendeurs à Venise : art et musique, de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime
Cette exposition allie ce qui se fait de mieux en matière de peinture et musique vénitiennes. Les tableaux de grands…
Musée des Beaux Arts
En savoir +

LIVRES ET REVUES

RADICI

Revue d’actualité, culture et langue italiennes

LA VOCE
degli italiani in Francia

FOCUS-IN
Société, politique, culture italiennes vues d’ailleurs



Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.