L’Italie à la télévision du samedi 22 mars au vendredi 4 avril 2014

Italie et télévision francophoneCuisines des terroirs : Le Val Gardena
Réalisateur : Stefan Pannen …
Dans le Nord de l’Italie, le Val Gardena est célèbre pour ses merveilles naturelles et ses spécialités culinaires : le lard, les quenelles et le strudel.
Dimanche 23 mars de 19h15 à 19h45
Arte

Toni
Réalisateur : Jean Renoir …
Acteur : Charles Blavette (Toni Canova), Celia Montalván (Josefa), Andrex (Gaby), Paul Bozzi (Jacques Bozzi) …
Un émigré italien, Antonio Canova, dit «Toni», trouve du travail dans les carrières du village de Provence où il vient d’arriver. Amoureux de Josefa, une belle Espagnole courtisée par Albert, le contremaître, il épouse pourtant Marie, sa logeuse. De son côté, Josefa est la maîtresse de Gaby, son propre cousin. Elle projette de s’enfuir avec lui après avoir volé l’argent d’Albert. Mais la tentative de vol tourne mal et Albert est assassiné. Josefa va alors se servir de Toni, qui entre-temps a quitté Marie. Aveuglé par l’amour fou qu’il lui voue, Toni endosse sans réfléchir le crime de la belle. Il ne pense qu’à lui faire plaisir, à la soulager, à se montrer héroïque…
Mardi 25 mars de 00h25 à 01h45
France 2

Messner, profession alpiniste
Réalisateur : Andreas Nickel …
Né en 1944 dans le Haut-Adige, Reinhold Messner a été entraîné dès son enfance par son père à gravir les sommets. Il a depuis escaladé les quatorze montagnes du monde culminant à plus de 8000 mètres. Celui qui aime à se dire «conquérant de l’inutile» a notamment à son actif la première ascension de l’Everest en solitaire et sans apport d’oxygène en 1980. Ce portrait se compose du récit que fait l’alpiniste de son parcours ainsi que de témoignages émanant de ses proches et compagnons de route. Les entretiens sont entrecoupés de scènes reconstituées et d’extraits de films d’archives narrant ses exploits…
Mercredi 26 mars de 08h55 à 10h50
Arte

Vues sur la plage : La baie de Naples
Réalisateur : Ulrike Becker …
Située sur la côte sud-ouest de l’Italie, la baie de Naples est encadrée par des sites mythiques tels que celui du Vésuve ou de Sorrento, sans oublier Capri.
Jeudi 27 mars de 10h25 à 11h15
Arte

Terre des mondes : Venise
Réalisateur : Eric Courtade, Robert-Emile Canat …
Venise exerce toujours la même fascination sur ses visiteurs par les splendeurs du passé, les charmes et la douceur d’une vie dont le quotidien est envahi d’art.
Vendredi 28 mars de 15h05 à 15h35
France 5

Cuisines des terroirs : Le Val Gardena
Réalisateur : Stefan Pannen …
Dans le Nord de l’Italie, le Val Gardena est célèbre pour ses merveilles naturelles et ses spécialités culinaires : le lard, les quenelles et le strudel.
Samedi 29 mars de 18h10 à 18h35
Arte

Le Trouvère
Opéraa de Giuseppe Verdi
Le comte de Luna est épris de la fière Eléonore, mais celle-ci aime Manrique, un jeune troubadour qui vit avec une gitane dont il passe pour être le fils. En réalité, Manrique est le frère du comte de Luna. Il a été enlevé de son berceau par la gitane. Les hommes du comte emprisonnent la gitane et son fils adoptif. Eléonore supplie le comte de libérer Manrique…
Dimanche 30 mars de 00h20 à 04h45
France 3

L’argent du Vatican
Réalisateur : Jesus Garces Lambert …
L’Eglise catholique gère non seulement des hôpitaux et des universités, mais elle a aussi amassé, depuis sa création, une quantité de trésors, d’oeuvres d’art et de biens immobiliers d’une valeur inestimable, et reçoit des subventions du monde entier. Or, cette fortune s’accompagne de nombreux scandales financiers impliquant les personnages les plus haut placés au Vatican. L’une des missions prioritaires du nouveau pape est d’assainir les finances de l’Eglise. En s’appuyant sur des documents exclusifs, ce documentaire dévoile les activités économiques et les flux financiers les plus secrets de l’Eglise catholique.
Mardi 01 avril de 09h50 à 10h50
Arte

Escapade gourmande : Naples
Réalisateur : Guy Lemaire …
Escale dans la capitale grouillante et magnifique du Sud de l’Italie, qui a inventé la pizza et pas mal d’autres délices, dont le limoncello.
Mardi 01 avril de 12h00 à 12h30
Arte

Ma musique, un voyage pour la vie : Riccardo Chailly, chef d’orchestre
Réalisateur : Paul Smaczny …
Portrait du chef d’orchestre italien Riccardo Chailly, ancien assistant de Claudio Abbado à la Scala et depuis 2005 à la tête du Gewandhausorchester de Leipzig.
Mercredi 02 avril de 05h05 à 06h00
Arte

Escapade gourmande : Bergame
Réalisateur : Guy Lemaire …
Bergame, en Lombardie, baigne dans une atmosphère typique de la «dolce vita» italienne et offre de nombreuses spécialités à déguster, toutes délicieuses.
Mercredi 02 avril de 12h00 à 12h30
Arte

Escapade gourmande : Venise
Réalisateur : Guy Lemaire …
Direction Venise à la découverte de ses palais, de ses canaux et de ses ruelles étroites ; la cité italienne ne manque pas d’atouts gustatifs.
Jeudi 03 avril de 12h00 à 12h30
Arte

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.