Le gymnase de Pompéi


Le gymnase de Pompéi (la grande palestre) fut construit à l’époque d’Auguste (63 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.). Le gymnase est situé tout à l’est de l’actuelle Pompéi antique. Il jouxte l’amphithéâtre. C’était un gymnase public.

La grande palestre de Pompéi

Gymnase de POmpéi grande palestre de PompéiCe gymnase est encore entouré, sur 3 côtés, de portiques permettant de se protéger des intempéries.
Le 4e côté, vers l’amphithéâtre était doté de portes monumentales.

Le vaste espace central était, lui, découvert. S’il est vide de nos jours, de quoi était-il constitué durant l’antiquité romaine ?

Les équipements du gymnase de Pompéi

Il comportait au centre une piscine. En effet, on en retrouve sa trace au sol. Le fond de la piscine était creusé en pente jusqu’à atteindre plus de 2m de profondeur. Il s’agit bien d’une piscine, donc un bassin pour le loisir et non d’un bassin de thermes, pour l’hygiène.

Dans le gymnase, on trouvait également, l’inévitable statue de l’empereur.

Mais, par contre, dans cette grande palestre, aucune piste de course. En effet, on s’y adonnait à la lutte et autres sports de combats. Le gymnase de Pompéi servait aussi à l’édification de la jeunesse et… de marché aux esclaves.

← Retour aux édifices publics de Pompéi 
⇐ Retour à Pompéi


Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.