9 sculptures monumentales de Franco Adami à Pontedera (Toscane), jusqu’au 16 septembre 2012

Neuf sculptures géantes en marbre rouge ou blanc ainsi que des bronzes sont installèes sur la Piazza Duomo de la ville de Pontedera (Province de Pise en Toscane). Durant les mois d'été la ville de Pontedera se transforme en musée à ciel ouvert avec sa collection de sculptures monumentales de plasticiens contemporains erigées dans l'espace urbain .
Cette ville dans le Valdera, par excellence de vocation industrielle et patrie de la Vespa , accueille le sculpteur de renom International FRANCO ADAMI , pour l'inauguration de la Piazza del Duomo, (Piazza caduti) dont la cérémonie eut lieu fin 2009.
L'oeuvre de Franco Adami a été spécialement étudié par un comité d'experts de la ville, notamment par l'architecte Bartalini et le studio la Noce , et a été proposé pour embellir et enrichir le patrimoine architectural de cette place longtemps négligée mais finalement restaurée selon le projet de l'architecte Roberto Fantozzi et en quelque sorte rendue aux habitants de la ville dans toute sa splendeur. En totale synergie avec la fonction de la place, les sculptures renforcent la beauté extraordinaire du Dôme néoclassique et les palais tout autour.
Un itinéraire a été élaboré par l'office de Tourisme de la ville , vous pourrez y obtenir un plan afin de visiter tous les lieux et places publiques exposant en permanence des artistes Italiens et Internationaux ; par contre les sculptures à caractère imposant de FRANCO ADAMI constituent une exposition temporaire .
Remarquez également les dessins du même artiste insérés dans les fenêtres condamnées des "palazzi".
Pontedera se trouve à 16 kms de Pise et mérite le détour ; non seulement pour son musée de la Vespa mais aussi pour son patrimoine architectural, ses monuments et églises qui regorgent de trésors datant du moyen-âge jusqu'à nos jours, palais et musées …. ajoutons à cela sa position sur l'Arno où en été on peut participer à des ballades en bateau.
En choisissant un hotel sur la Piazza Duomo le touriste aura le privilège de faire partie intégrante de l'exposition et de rentrer en relation étroite avec l'intemporel qu'évoque le statuaire mythique et puissant de Franco Adami , alliage entre le passé glorieux de la ville et la contemporanéité.

Texte : Beatrix Delvaux
Photos : Stefano Marinari (ci-dessus). Images en propriété de la commune de Pontedera extraites des archives photographiques de la commune de Pontedera – photos ci-contre prises de nuit.

www.comune pontedera.pi.it/blog-sindaco/2009/12/16/accendiamo-piazza-duomo

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.