Château du Valentino à Turin

Autres sujets sur l' Italie

Le Château du Valentino à Turin est situé à l’Est de la gare Torino Porta Nuova, au bord du Pô. Son nom du Valentino vient du fait que les reliques de Saint Valentin y furent conservées, donc Valentino, et qu’en langue italienne, on emploie volontiers un article devant le prénom, d’où LE Valentino.

Le château du Valentino

Château du Valentino à TurinLe château du Valentino remonterait au XIIIe siècle. L’origine du château demeure un peu floue. On sait surtout que c’est Christine de France, fille du roi de France et épouse de Vittorio Amedeo I, qui confia à l’architecte Carlo de Castellamonte et son fils Amedeo, la rénovation et l’aménagement d’un château déjà existant.
La façade le long du Pô est particulièrement remarquable.

Le Château du Valentino fut la “maison de plaisance de la princesse”. Le Château conserve encore à peu prés l’aspect qu’il avait au 17e siècle, malgré quelques remaniements au XIXe siècle.

Malheureusement, les meubles, très riches, ont été dispersés. La Révolution Française et l’occupation napoléonienne achevèrent de dépouiller le bâtiment.
Il est aujourd’hui, le siège de la Faculté d’Architecture.

Viale Mattioli, 39

Le jardin public du château du Valentino

Le jardin qui l’entoure est immense et superbe. Il devint le jardin botanique, ouvert au public.

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.