La Basilique de Pompéi


La Basilique de Pompéi est construite tout à côté du forum, sans en faire partie. Comme toutes les basiliques antiques, la basilique de Pompéi était destinée à l’administration de la justice et aux débats publics. Par contre, elle n’avait aucun caractère religieux.

La basilique de Pompéi

Basilique de PompéiC’était une construction rectangulaires à 3 nefs, les nefs étant séparées par deux rangées de colonnes.

Dans le fond surélevé, au niveau du portique à colonnes que nous distinguons sur la photo, le tribunal accueillait les magistrats romains.

La Basilique est l’une des plus anciennes qui soient conservées.

La particularité de la basilique de Pompéi

Une particularité historique : Il semblerait qu’elle ait subi de profonds dommages, sans doute causés par un tremblement de terre. En effet, il apparaît qu’elle était en travaux lors de l’éruption du Vésuve. On a retrouvé du matériel de construction sur place et surtout, on n’a pas retrouvé suffisamment de tuiles.

Par voie de conséquence, faute de documents pleinement probants, on ignore si elle était entièrement ou partiellement couverte.

← Edifices publics de Pompéi 
←  Retour aux pages sur  Pompéi


Autres propositions en Italie

One thought to “La Basilique de Pompéi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.