Pages Navigation Menu

Italie pour un séjour plus facile en Italie


Francesco De Gregori

Francesco De Gregori est un auteur compositeur, né à Rome en 1951, fortement influencé par la culture nord américaine.

Francesco De Gregori et Bob Dylan

Francesco De Gregori Il revendique sur son site et dans un livre d’entretien Passo d’Uomo, sorti en mai de cette année, une influence majeure de Bob Dylan. Si quelqu’un, en Italie, s’est félicité de l’attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan, c’est bien Francesco De Gregori.

Il a traduit et chanté onze de ses chansons, dans un album Amore e furto sorti en octobre 2015. Cet album est resté en tête des ventes pendant plusieurs semaines.

Francesco De Gregori et ses sources d’influence

Il revendique aussi une influence de Léonard Cohen, d’ Allan Ginsberg, et des protest songs.

Influence nord américaine mais également d’auteurs compositeurs français comme Georges Brassens et d’écrivains francophones comme Simenon. Et enfin influences italiennes avec Fabrizio De André qui reste un des maitres de la chanson italienne. Pour lui, la chanson fait partie intégrante de la littérature et ce n’est donc que justice si le prix Nobel est attribué à un poète auteur compositeur.

La Donna canone de Francesco De Gregori

Sa chanson la plus connue est la donna canone. Il fait parler une femme dont on dirait aujourd’hui qu’elle est forte et de toute façon, pas particulièrement belle. L’amour qu’elle voudrait est impossible mais quelque chose, le canon, va forcer le destin et la  donna canone parle et dit :

« Un jour, je jetterai ce cœur énorme dans les étoiles, je jure que je le ferai, et je volerai au delà du bleu du rideau bleu ».
Puis le refrain :
« Et avec les mains, mon amour, je te prendrai, et sans dire un mot je te porterai dans mon cœur, et je n’aurai pas peur si je ne suis pas belle comme tu le voudrais , mais nous volerons ensemble en chair et en os et nous ne reviendrons plus. »

Dès les premières notes, la salle entière, à chaque concert, est debout et chante en chœur toute la chanson.

Francesco De Gregori illumine les parties sombres du monde

La musique est franchement rock mais les textes comptent autant et même plus que la musique. Pour lui, une chanson doit raconter une histoire qui « illumine les parties sombres du monde ». Le style est serré, sans fioriture ni dans le texte ni dans les arrangements. Jamais austère, il veut exprimer ce qui est profond tout en restant léger.
Homme de gauche, il a du subir les attaques des groupes d’extrême gauche pendant les années de plomb. A la fin d’un concert à Milan, le deux avril 1976, il se retrouve face à un groupuscule qui lui intente un véritable procès. Heureusement ce procès ne se termine pas par une sentence.

Très marqué par cet épisode, il compose en 1979, Viva Italia. Un an avant, en 1978, Aldo Moro a été assassiné par les brigades rouges et le climat politique est très tendu en Italie. Certains diront que le pays est au bord de la guerre civile. Viva Italia, ce n’est pas un hymne nationaliste mais une déclaration d’amour à cette Italie du 12 Décembre, date de l’attentat de la Piazza Fontana à Milan en 1969, qui marque le début des années de plomb.
C’est une déclaration de fierté d’appartenir à cette Italie « volée et touchée au cœur », « moitié jardin, moitié prison ». C’est une déclaration passionnée à cette Italie qui a « les yeux ouverts dans la triste nuit, l’Italie qui résiste ».
Toute la complexité de l’Italie, toutes ses contradictions sont dans ce texte qui se termine par un hommage à la résistance au fascisme. Et ce n’est pas pour rien.

Francesco De Gregori et le fascisme

Francesco De Gregori avait un oncle qui portait le même nom que lui. Commandant de la brigade Osoppo, membre de la résistance anti fasciste du côté de la monarchie et des catholiques, il a été abattu par la brigade Garibaldi, communiste pour qui seule la résistance révolutionnaire avait un avenir et le droit d’exister. Longtemps nié par l’historiographie officielle, ce n’est que récemment que des historiens ont révélé le rôle des résistants catholiques et des partisans de la monarchie. Seule la résistance communiste avait été reconnue comme ayant eu un rôle dans la libération de l’Italie. C’est dans ce livre d’entretien qu’il parle de cet assassinat pour la première fois.

Francesco De Gregori et Rimmel

Un mot encore sur le titre le plus vendu sur i tunes : Rimmel. Sorti en 1975 dans un album du même nom, il raconte une rupture amoureuse dans des termes assez sévères :
« Maintenant tes lèvres, tu peux les envoyer à une autre adresse et mon visage le superposer à qui sait qui ».
Il était au début de sa carrière, le texte est cinglant et cette rupture l’avait visiblement marqué.

Francesco De Gregori

Francesco de Gregori se revendique comme un artiste, comme un anti intellectuel. Il voudrait que ses chansons soient perçues directement, sans explications, introductions ou critiques. Comme devant toute œuvre d’art, le spectateur ou l’auditeur doit voir ou écouter naïvement, en oubliant, en se « baladant dans le noir », sans a priori. Mais il avoue que ce n’est pas possible et que c’est une contradiction assumée.

Si vous ne connaissez pas Francesco De Gregori et si, à l’occasion d’un voyage en Italie, un concert se présente, il ne faut pas hésiter à prendre des places. Vous ne serez pas déçu. La musique, les textes, l’ambiance vous emporteront tout comme la donna canone.

Site officiel
Le texte de la Donna canone
Le texte de Viva Italia

Philippe Poivret

novembre-décembre 2016 : Actu culturelle italienne par italie1.com

Newsletter de l’association NOS SIECLES / ITALIE1 .COM 
Vous recevez cette newsletter parce que vous vous y êtes inscrit(e). Vous pouvez à tout moment vous désinscrire facilement en bas de page ou par mail avec en objet Désinscription.
 

 

 
Actu italienne de France
 

 
Marco Bellochio à la cinaméthèque de Paris
 
A l’occasion de la sortie de son prochain film
Fais de beaux rêves,
sortie en salle prévue le 28 décembre,
Marco Bellochio sera présent à la cinémathèque française, pour une grande rétrospective de son oeuvr
Du 7 décembre au 9 janvier 2017
 

 
Grenoble
 

Les rencontres du cinéma italien,

du 19 au 27 novembre 2016
Chambery
 
Quinzaine du cinéma italien de Chambery
du 19 au 29 novembre 2016
En savoir +
Villeparisis (77)
 
Le mois de l’Italie et notre exposition itinérante sur l’Italie, jusqu’au 26 novembre.
En savoir +
 

 
Spécial Carnaval de Venise
 

 
Il faut penser à réserver
 
Le Carnaval de Venise se déroule du 18  au  28 février 2017 avec un prologue le week-end précédent. Ne tardez pas à réserver votre hébergement et vos animations, en ligne et en français. : visites guidées, bals costumés, dîners de gala et tous les concerts.
 

 
Actu culturelle en Italie
 

 
 
 
Turin
 
34e Torino Film Festival,
du 18 au 26 novembre 2016
En savoir +
 
 
Milan
 
Oh Bej ! Oh bej !
du 7 au 10 décembre 2016
En savoir +
 
 
Venise
 
Fête de la Salute, le 21 novembre 2016. En savoir +
 

 
 
 
Rome
 
Exposition Artemisia Gentileschi
du 30 novembre au 8 mai 2017. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la plus grande femme peintre de l’histoire.
En savoir +
 
 
Rome
 
Le film Saint-Pierre et les Basiliques Papales de Rome, en 3D et 4K dans les salles. Un film aux merveilleuses images et au texte très riche. A ne pas rater près de chez soi.
 
 
Venise
 
Exposition Tancredi Parmeggiani à Venise
Le protégé de Peggy Guggenheim se voit consacré une belle rétrospective au musée Guggenheim de Venise,
jusqu’au 13 mars 2017.
En savoir +
 

 
Noël et la Saint Sylvestre
 
Vous saurez tout sur les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre à Rome et Venise. Vous pourrez télécharger des documents gratuits avec possibilité de réserver en ligne et en français !
En savoir + sur Rome
En savoir + sur Venise
 

 
Recettes italiennes : un livre de référence
 
Pellegrino Artusi n’est pas le plus connu des chefs cuisiniers. Pourtant, il publia un livre de recettes italiennes, toutes testées par lui.
Ces recettes lui venaient de ses proches ou de cuisinières italiennes éloignées qui prenaient plaisir à lui faire connaître leurs recettes locales. C’est ainsi que s’est constitué La Science en cuisine et l’art de bien manger, de Pellegrino ARTUSI. Un livre qui connu de nombreuses rééditions depuis 1891.
Pour la première fois édité en France et en français.
640 pages, 14,0 x 20,5cm -ISBN 978-2-330-06658-1
 

 
Séjour organisé sur la Riviera du Levant
 
L’association Nos siècles organise un séjour d’une semaine, du 28 avril au 6 mai 2017, sur la riviera du Levant : Gênes, Portofino, Portovenere, La Spezia et les Cinque Terre. Groupe à taille humaine. Places limitées. Peut être offert en CARTE-CADEAU.
 

 
Nous pouvons vous apporter notre aide et VOUS, pourquoi ne pas nous apporter la votre ? Passionné(e) par l’Italie, contactez-nous et participez gratuitement à nos sites ou newsletters.
 

 
Nos siècles / italie1.com
35 rue Saint Lazare
91100 Corbeil-Essonnes
contact@nossiecles.com
Facebook
Twitter
Google+
 
 

Cet email a été envoyé à {EMAIL}.

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur italie1.com / nossiecles.com
 
 
Envoyé par

SendinBlue

 

 
 

 
© 2015 italie1.com / nossiecles.com
 

Marco Bellocchio à la Cinémathèque française de Paris

Marco Bellocchio à la Cinémathèque française présentera son dernier film Fais de beaux rêves. Une rétrospective lui est consacrée, du 7 décembre 2016 au 9 janvier 2017 à la Cinémathèque française de Paris.

Marco Bellocchio

Marco Bellocchio à la Cinémathèque françaiseDepuis son premier film, Les Poings dans les poches, en 1965, Marco Bellocchio est le cinéaste rageur qui cherche à comprendre les rouages de notre société, comme avec Buongiorno, notte ou Vincere. Il tire à boulets rouges sur les institutions. Il scrute aussi la psychologie humaine, avec, par exemple  Le Saut dans le vide.
Cinéaste très engagé, il dérange : Le Diable au corps (1986) avec des scènes explicites, le Sourire de ma mère (2002) sur une tentative de canonisation, la Belle endormie (2012) sur l’euthanasie. Il s’attaque ainsi à de grands sujets, parfois polémiques, les institutions, la religion, la morale, etc, avec toujours une profonde force de conviction.

Marco Bellocchio à la Cinémathèque française

A l’occasion de la sortie de son prochain film, Fais de beaux rêves, sur les écrans le 28 décembre 2016, la Cinémathèque française prend les devants et propose un rétrospective de ce cinéaste majeur de la génération actuelle.

Fais de beaux rêves

En présence de Marco Bellocchio, le film Fais de beaux rêves (avec Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino et la participation d’Emmmanuelle Devos) sera diffusé en avant-première le mercredi 7 décembre à 20h.

Au programme à la Cinémathèque française de Paris

Une trentaine de films de Marco Belloccchio seront projetés à la cinémathèque et de plus, 14 courts métrages, moins connus. C’est le moment de découvrir ou redécouvrir ce cinéaste passionnant, qu’on aime ou qu’on aime pas mais qui ne laisse pas indifférent. Un cinéaste qui cherche à faire bouger le monde, un artiste lucide qui n’a de cesse de dénoncer les travers de notre société bourgeoise, aux valeurs parfois discutables.

Informations pratiques sur la rétrospective Marco Bellocchio à la Cinémathèque française

Cinémathèque française
51 rue de Bercy
75012 Paris

Accès
Métro Bercy Lignes 6 14
Bus 24 64 87

Tarifs
Plen tarif 6,50€
Tarif réduit 5,50€
– 18 ans 4€

Abonnements
Libre pass 11,90€/mois
Forfait 6 places 30€
Carte ciné famille 12€

Site web de la Cinémathèqe française

Séjour sur la Riviera : Gênes, Portofino, La Spezia, Cinqueterre

Un Séjour sur la Riviera du Levant est proposé, avec les visites de Gênes, Portofino, La Spezia, Porto Venere, les Cinqueterre, etc. En effet, notre association organise un voyage d’une semaine, du samedi 28 avril au samedi 6 mai 2017. Un séjour dans un groupe à taille humaine. Alors, laissez-vous tenter. Ce séjour peut également s’offrir en carte cadeau ! Pensez-y pour les fêtes.

Ni tout(e) seul(e) ni tout à fait en groupe

Séjour sur la Riviera 2017Nous refusons d’être un groupe nombreux. En effet, selon les séjours, nous limitons les places à 10-12 personnes maximum, parfois moins. Ainsi, le groupe reste à taille humaine où chacun peut entendre les éventuels commentaires, où chacun a un accès direct et immédiat aux oeuvres convoitées. De plus, le groupe vit en pleine convivialité.

En outre, chacun a la liberté de « s’échapper » du groupe, par exemple au moment des repas pour dîner en tête à tête ou entre ami(e)s. Mais d’autres préfèreront rester en groupe pour ne pas se retrouver seul(e). Aussi, notre organisation souple et dynamique répond-elle aux deux besoins, c’est vous qui choisissez.

Séjour sur la Riviera du Levant

Le séjour se déroule du samedi 29 avril au samedi 6 mai 2017, une semaine complète pour découvrir :

  • Gênes, l’ancienne république de Gênes, ses ruelles typiques, son port ancien, ses musées, ses palais, etc.
  • Portofino, le petit village très touristique où néanmoins, les pêcheurs tirent encore leur barque sur la plage après la pêche
  • Les Cinque Terre, les 5 villages accrochés sur les flancs de la montagne, les chemins en corniche et les ruelles pentues
  • Portovenere, qui veille sur deux mers depuis son splendide promontoire, la mer Thyrrénienne et le golfe des poètes
  • La Spezia, la mal connue, pourtant charmante, aux petits musées qui retracent si bien l’histoire de la Lunigiana.

Ainsi, ce séjour mêle l’histoire, l’art et bien sûr, la nature spectaculaire, il est composé de visites variées qui plaisent à tous. En somme, une échappée de rêve.

Informations pratiques sur notre séjour sur la Riviera du Levant 2017

Tarifs du séjour sur la Riviera

  • Séjour pour 1 personne : 490€
  • Séjour  pour  un couple : 890€

Des arrhes de 30% sont demandées à la réservation et le solde en mars 2017.

Ces tarifs comprennent :

  • D’abord, l’hébergement (en chambre individuelle ou double, pas de dortoir collectif)
  • ensuite les visites (billets d’entrée pour les sites et expositions s’il y a lieu)
  • également les transports sur place (y compris un déplacement de Gênes à La Spezia)
  • ensuite le guide officiel de Gênes (pour une visite guidée en français)
  • et enfin, un repas gastronomique

Ces tarifs ne comprennent pas :

  • Le transport de votre habitation jusqu’à Gênes et retour
  • Les repas qui peuvent néanmoins être pris en commun

S’inscrire au séjour

Prenez le temps de réfléchir ou d’en discuter mais ne tardez pas trop à réserver en ligne sur notre boutique leptitmagasin.com .
Car attention, dans un petit groupe à taille humaine, les places sont forcément limitées.

En outre, date limite d’inscription le 31 janvier 2017, en fonction des places disponibles.

Séjour sur la Riviera 2017 téléchargement gratuit

Et si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, dont le numéro est disponible sur notre brochure téléchargeable gratuitement.

 

Offrez ce séjour en carte-cadeau, à partir de 50€

Vous pouvez offrir ce séjour en remettant au destinataire notre carte-cadeau (format 15cm par 10cm). Et de plus, c’est vous qui décidez de la valeur de la carte-cadeau, par multiples de 50€.

Quant au solde, il sera demandé à la personne que vous nous aurez indiquée à la commande (rubrique MESSAGE) ou par mail : Prénom Nom, adresse postale, téléphone. Cela peut être vous, ou bien une autre personne ou bien encore le destinataire lui-même. En fait, là encore, c’est vous qui choisissez.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi vous regrouper à plusieurs pour offrir tout ou partie du coût du séjour, selon le même principe que ci-dessus.

Réservation en ligne de la carte-cadeau sur notre boutique en ligne leptitmagasin.com .

39e Festival du Film Italien de Villerupt 2016

Le 39e Festival du Film Italien de Villerupt 2016 a lieu du 28 octobre au 13 novembre 2016. 68 films dont 8 documentaires sont présentés, rassemblés autour d’un thème : Les scénaristes à l’honneur.

Palmarès du 39e Festival du Film Italien de Villerupt

AMILCAR DU JURY
parrainé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
LE ULTIME COSE, d’IRENE DIONISIO
     
AMILCAR DU JURY JEUNES
parrainé par le Conseil Régional de Lorraine et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
THE HABIT OF BEAUTY : I NOSTRI PASSI, de MIRKO PINCELLI
     
AMILCAR DE LA CRITIQUE
parrainé par le Conseil Départemental de Moselle
LO CHIAMAVANO JEEG ROBOT, de GABRIELE MAINETTI
       
AMILCAR DES EXPLOITANTS
parrainé par Côté Cinéma
PERICLE IL NERO, de STEFANO MORDINI
      
AMILCAR DU PUBLIC
parrainé par la Région Grand Est
PIUMA, de ROAN JOHNSON
     
AMILCAR DE LA VILLE
parrainé par la Ville de Villerupt
ROBERTO ANDÒ

Jury du 39e Festival du Film Italien de Villerupt

Le jury est présidé par l’actrice, conseillère et productrice de cinéma, Julie Gayet. Elle sera entourée de Bernard Michaux, producteur, de Dominique Hennequin, réalisateur, de David Grumbach, producteur et distributeur de films et d’Emma Luchini, réalisatrice et scénariste.
Ce jury décerne les récompenses : les Amilcar.

Au programme du 39e Festival du Film Italien de Villerupt 2016

Durant ce festival, carte blanche est laissée à Michel Ciment (critique de cinéma, écrivain, journaliste) qui propose une rétrospective de 6 films de Francesco Rossi.

Les films en compétition au Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du film italien de Villerupt 201622 films se retrouvent en compétition :

  • AL DI LA DEL RISULTATO,  de Emanuele Gaetano Forte
  • DUE EURO L’ORA, de Andrea D’Ambrosio
  • FIORE, de Claudio Govannesi
  • I NOSTRI PASSI, de Mirko Pincelli
  • I TEMPI FELICI VERRANNO PRESTO, d’Alessandro Comodin
  • IN FONDO AL BOSCO, de Stefano Lodovichi
  • INDIVISIBILI, d’Edoardo De Angelis
  • LA MACCHINAZIONE, de David Grieco
  • LA NOTTE È PICCOLA PER NOI, de Gianfrancesco Lazotti
  • LA PELLE DELL’ORSO, de Marco Segato
  • LA RAGAZZA DEL MONDO, de Marco Danieli
  • LE CONFESSIONI, de Roberto Andò
  • LE ULTIME COSE, d’Irene Dionisio
  • LO CHIAMAVANO JEEG ROBOT, de Gabriele Mainetti
  • LORO CHI ?, de Francesco Miccichè, Fabio Bonifacci
  • LORO DI NAPOLI, de Pierfrancesco Li Donni
  • L’ULTIMA SPIAGGIA, de Davide Del Degan, Thanos Anastopoulos
  • ORECCHIE, d’Alessandro Aronadio
  • PERICLE IL NERO, de Stefano Mordini
  • PIUMA, de Roan Johnson
  • TOMMASO, de Kim Rossi Stuart
  • UN BACIO, d’Ivan Cotroneo

Les autres films sont consultables sur le site officiel du Festival du Film Italien de Villerupt.

Informations pratiques du 39e Festival du Film Italien de Villerupt

Les lieux du FFI

Ces films sont projetés dans plusieurs lieux et cinémas de Villerupt :

  • Hôtel de ville, 5 avenue Albert Lebrun
  • Cinéma Le Rio, 6 rue Clémenceau
  • Ciné Mobile, Place Jeanne d’Arc
  • Cinéma Paradiso, Rue de la Meuse

mais aussi à Audun-le-Tiche,

  • MJC, 31 rue du Général Leclerc

à Esch-sur-Alzette

  • Cinéma Kinosch, 116 rue de Luxembourg

ainsi qu’à Dudelange,

  • CNA de Dudelange, 1b rue de Centenaire

Les tarifs

Le pass public : 80€ donnant accès à totues les séances durant le Festival.

Site officiel


Votre hôtel ou votre appartement autour de Villerupt


 

Giacomo Leopardi une haie et l’infini

Giacomo Leopardi une haie et l’infini, voilà bien une énigme ! L’infini est une des poésies les plus connues de Giacomo Leopardi (1798-1837). Tous les élèves italiens la connaissent par cœur. En fait, cette poésie écrite en 1819, va ouvrir la modernité en changeant notre façon de comprendre ce qui nous entoure.

Giacomo Leopardi une haie et l’infini

Giacomo Leopardi une haie et l'infiniUne haie dans le fond d’un jardin bloque le regard. Mais ce qui aurait dû nous arrêter, va nous emmener dans « des espaces sans fin, …. comme l’humain en nous n’en connaît pas ». Mais même si nous ne connaissons pas d’emblée cet infini, même si l’angoisse n’est pas très loin, la paix et la tranquillité d’esprit l’emportent. Et nous redescendons sur terre. Il y a un mouvement de l’infini à notre monde et vice versa.

L’infini dont nous parle Leopardi n’est pas celui d’un au-delà inaccessible, il est là devant nous, bien ancré dans notre monde. Et notre monde revient aussitôt avec sa rumeur et ses bruits. Il n’y a pas d’au-delà qui soit promesse de paradis ; il y a la nature qui nous entoure et il y a nous, qui sommes humains et pouvons voir ce qu’il y a derrière cette haie.

Et l’infini laisse la place à un naufrage qui n’est que douceur et peut être aussi un peu sérénité. Et Leopardi aime cette haie et cet infini ; il nous les montre dans une poésie en hendécasyllabes, vers de onze pieds qui est à la poésie italienne ce que l’alexandrin est à la poésie française. Et pour bien souligner certains mots importants, il utilise largement l’enjambement qui coupe une phrase qui déborde sur deux vers. Effet réussi !

Voilà la traduction qu’en propose Yves Bonnefoy. C’est celle qui montre le mieux, en utilisant le langage d’aujourd’hui, ce qu’a voulu nous montrer G. Leopardi.

Toujours chère me fut cette colline
Solitaire, et chère cette haie
Qui refuse au regard tant de l’ultime
Horizon de ce monde. Mais je m’assieds,
Je laisse aller mes yeux, je façonne, en esprit,
Des espaces sans fin au-delà d’elle,
Des silences aussi, comme l’humain en nous
N’en connaît pas, et c’est une quiétude
On ne peut plus profonde : un de ces instants
Où peu s’en faut que le cœur ne s’effraie
Et comme alors j’entends
Le vent bruire dans ces feuillages, je compare
Ce silence infini à cette voix,
Et me revient l’éternel en mémoire
Et les saisons défuntes, et celle-ci
Qui est vivante, en sa rumeur. Immensité
En laquelle s’abîme ma pensée.
Naufrage, mais qui m’est doux dans cette mer.

Giacomo Leopardi une haie et l'infiniYves Bonnefoy, Keats et Leopardi, quelques traductions nouvelles,
Mercure de France, 2000, p. 43.

En version originale

L’infinito

Sempre caro mi fu quest’ermo colle,
e questa siepe, che da tanta parte,
dell’ultimo orizzonte il guardo esclude.
Ma sedendo e mirando, interminati
spazi di là da quella, e sovrumani
silenzi, e profondissima quiete
io nel pensiero mi fingo ; ove per poco
il cor non si spaura. E come il vento
oco stormir tra queste piante, io quello
infinito silenzio a questa voce
vo comparando : e mi sovvien l’eterno,
et la morte stagioni, e le presente
e viva, e il suon di lei. Cosí tra questa
immensità s’annega il pensier mio :
e il naufragar m’è dolce in questo mare.

Canti XII

La maison natale de G Leopardi à Recanati

Giacomo Leopardi

Giacomo Leopardi est né en 1798 dans les Marches, en Italie centrale et est mort en 1837 à Naples. Poète du dix neuvième siècle comme Victor Hugo, il a eu du mal à trouver sa place tant dans sa famille que dans la société. Il est mort jeune, suite à une tuberculose osseuse qui l’avait rendu infirme. Souvent qualifié de pessimiste, il a erré pendant longtemps dans toute l’Italie avant de s’éteindre aux pieds du Vésuve.

« Il giovane favoloso », film sorti en 2014, retrace sa vie, sa maladie, son travail de poète mais aussi de philosophe et essayiste, avec une étonnante performance de Elio Germano qui l’incarne.

Parmi ses poèmes les plus connus, il y a « A Silvia » et « Le genêt ou la fleur du désert ». Ce dernier poème est une véritable déclaration philosophique. Le « Zibaldone », magistrale œuvre en prose de 2398 pages, est un monument de cet esprit génial, une sorte d’autobiographie dans lequel il notait ses réflexions, ses critiques vis à vis d’autres poètes ou philosophes, ou simplement le cours d’une de ses journées.

Giacomo Leopardi une haie et l'infiniBibliographie :
Zibaldone
novembre 2003 – prix: 50,60 €
format : 150 x 220 mm 
2398 pages
ISBN: 2-84485-131-2

liens