Babbo Natale et la Befana, les personnages de Noël italien

Venise, Forum Venise, Florence, Rome, la Sicile et toute l'Italie Rome Venise Florence et l' Italie
  
 
Location de vacances Italie
hotel à Venise Florence Rome Naples Pompei Sicile Sardaigne et toute l  Italie
NOS LOCATIONS
RECOMMANDEES
Les personnages
Accueil  Rome Venise Florence et l' Italie  Tourisme Geo  Réveillon de Noël ou Nouvel An en Italie  
Les personnages
Cliquez sur l'image pour revenir en arrière

LES PERSONNAGES

Les traditions de Noël varient d'une région à l'autre et les petits italiens ne reçoivent pas tous leurs jouets en même temps.

Dans certaines régions du nord de l'Italie, c'est le Père Noël, "Babbo Natale" ou le Petit Jésus, "Gesu Bambino" qui apporte les cadeaux le 25 décembre. Ailleurs, c'est Sainte Lucie, "Santa Lucia", le 13 décembre.

Attentionhumour !
Le 25 décembre, Ok, le Père Noël travaille. Mais que peut-il bien faire le 26 ?

A Rome, rôde une sorcière. Rassurez les enfants, c'est une sorcière gentille: "la Befana".

La Befana, autrefois appelée "stria" (mégère ou sorcière), était attendue avec anxiété par les enfants qui, en ce temps-là, ne recevaient que quelques modestes cadeaux.
On réchauffait la pièce où la vieille sorcière devait venir, en passant par la cheminée. Afin qu'elle restât le plus longtemps possible, on mettait sur la table différents mêts, des fruits et un peu de vin. On mettait aussi du foin sur le seuil de la maison pour son âne. On pendait à la cheminée de vieilles

chaussettes: le récipient typique pour accueillir la générosité de la "stria".
La sorcière offrait la couronne, espèce de chapelet dont les grains étaient faits de châtaignes cuites, de pommes et d'oranges. Tous ces fruits étaient enfilés sur une ficelle: les châtaignes, groupées par dix, étaient les "Ave Maria" (Je vous salue Marie), les pommes le "Padre Nostro" et, dulcis in fundo, une orange finissait le rosaire. On s'empressait d'achever le ménage, de crainte que la Vieille ne vienne tout déranger.
Les garçons des hameaux allaient dans la forêt chercher du bois de rouvre, des "visoni", c'est-à-dire des fleurs sèches de houblon, des souches qui brûlaient facilement et rangeaient tout ce bois en tas dans la cour, dans l'attente d'exécuter la Vieille Sorcière. Après son passage,

les garçons s'amusaient avec leurs cadeaux: surtout des fruits, déposés par les parents dans les chaussettes pendues à la cheminée, et appelés "buijelo" en dialecte vénitien. La nuit des Rois, parmi les cris, les chants et les pleurs d'enfants, on brûlait la vieille sorcière, sorte de pantin de paille, vêtu de guenilles, lié à un poteau au-dessus du feu, dans la cour. On attendait alors, en mangeant et en plaisantant, que le feu "vengeur" finisse de brûler les cendres de la Vieille, qui avait été très généreuse. Dans chaque hameau on pouvait voir de grands feux qui animaient vallée et monts, et éclairaient le ciel qui, peu à peu, s'obscurcissait au fur et à mesure que les feux s'éteignaient.
Texte tiré du site http://www.ac-grenoble.fr/Euronews/news1/traditalie2.htm

En italien, Befana est à la fois le nom de la fête de l’Epiphanie et le nom de la sorcière. Il paraît qu'on peut toujours l'apercevoir sur son balai, dans le ciel nocturne du 5 au 6 janvier, toute de noir vêtue, les souliers élimés et percés, portant un énorme sac sur le dos. Elle apporte des friandises aux enfants sages ... et du charbon aux autres.

UN SCOOP sur www.italie1.com !

La befana surprise dans le ciel de Florence, grâce à la sagacité et la patience du grand-reporter d'italie1.com. Cliquez ICI

Il est clair qu'une telle tradition payenne ne plaît pas à tout le monde. Attention, cette page peut heurter la sensibilité des enfants. Cliquez là


Service Media - Création de sites Internet Service Media web tracker
  Retour en page précédente
Haut de la page