Italissimo 2019

Italissimo 2019 Ă  Paris

Italissimo 2019, le grand festival de littérature et culture italiennes, revient, du 3 au 9 avril 2019 à Paris.

Programme d’ Italissimo 2019

Attention : certaines animations d’ Italissimo peuvent nĂ©cessiter une inscription prĂ©alable. Se reporter au site officiel.

Italissimo 2019

MERCREDI 3 AVRIL

19h15 Sciences Po
L’Europe, quitte ou double ?
DĂ©bat avec Raffaele Simone et Sylvie Goulard

JEUDI 4 AVRIL

18h30 Sorbonne Université
Rencontre avec Marcello Fois
Marcello Fois est nĂ© en Sardaigne et vit actuellement Ă  Bologne. Fondateur avec Carlo Lucarelli et Loriano Macchavelli du Groupe 13, un mouvement qui voulait renouveler le roman noir italien, il a un projet romanesque ambitieux qui consiste Ă  sonder l’histoire de l’Italie, de l’unitĂ© Ă  nos jours, en une sorte de « comĂ©die humaine ».

19h Institut Culturel Italien
Carlo Levi et “la peur de la libertĂ©”
Rencontre avec Giorgio Agamben

20h00 Maison de la Poésie
De ce cÎté de la mer, hommage à Gianmaria Testa
Lecture musicale avec Neri MarcorĂš

VENDREDI 5 AVRIL

10h30 Lycée Italien Leonardo Da Vinci
Rencontre avec Carlo Lucarelli
Rencontre réservée aux lycéens

17h00 Institut Culturel Italien
Nouvelles voix de la littérature italienne
Rencontre avec Cesare Sinatti, Nicola H. Cosentino et Marco Amerighi

18h30 Sorbonne Université
Rencontre avec Helena Janeczek
Helena Janeczek, dont la mĂšre est rescapĂ©e d’Auschwitz, est nĂ©e Ă  Munich, dans une famille de juifs polonais. RomanciĂšre, elle est l’auteur de Les Hirondelles de Montecassino (Actes Sud, 2012), Traverser les tĂ©nĂšbres (2014), La jeune fille au Leica (Actes Sud).

19h00 Institut Culturel Italien
Raconter la douleur 
Rencontre avec Michela Marzano et Lisa Ginzburg
Deux Ă©crivaines dont les derniers romans parlent de la souffrance.

19h00 Maison de la Poésie
Le noir leur va si bien
Rencontre avec Marcello Fois et Carlo Lucarelli
Marcello Fois et Carlo Lucarelli sont les cofondateurs du Groupe 13 qui entendait développer et diffuser le roman noir italien.

21h00 Maison de la Poésie
Les infiltrés
Rencontre avec Fabrizio Gatti et Jean-Baptiste Malet
Fabrizio Gatti, grand reporter, s’est infiltrĂ© parmi les migrants. Il raconte.

SAMEDI 6 AVRIL

10h30 Cinéma du Pantheon
Romanzo di una strage
Projection de Romanzo di una strage de Marco Tullio Giordana
Suivie d’un dĂ©bat avec Carlo Lucarelli

11h30 Maison de la Poésie
D’un mot Ă  l’autre : un auteur et sa traductrice 
Rencontre avec Antoine Volodine et sa traductrice italienne Anna D’Élia

15h00 Maison de la Poésie
Rencontre avec Nadia Terranova et Valerie Zenatti
Deux romanciĂšres dont le dernier roman a pour thĂšme : la perte, l’obsession qu’elle peut provoquer, le besoin d’affronter le passé pour avancer.

17h00 Maison de la Poésie
Face Ă  l’oppression 
Rencontre avec Helena Janeczek, Rosella Postorino et Marco Balzano
Trois grands prix littéraires italiens, trois héroïnes, trois visions du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale.

20h00 Maison de la Poésie
Tabucchi par lui-mĂȘme
Lecture par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française
Suivie d’une rencontre avec Marie JosĂ©e de Lancastre et Bernard Comment

DIMANCHE 7 AVRIL

11h30 Maison de la Poésie
La Fameuse invasion des ours en Sicile
Rencontre avec Lorenzo Mattotti
Les coulisses de la fabrication du film d’animation adaptĂ© du livre de Dino Buzzati

15h00 Maison de la Poésie
La part du héros
Rencontre avec Andrea Marcolongo et Nikos Aliagas
Le thĂšme des Argonautes, la mythologie grecque dans la vie personnelle.

17h00 Maison de la Poésie
Destins dessinĂ©s 
Rencontre croisée Bande Dessinée avec Piero Macola et Emmanuel Guibert
Les destins subis d’individus en guerre malgrĂ© eux.

20h00 Maison de la Poésie
Nous ne sommes pas ce que nous mangeons
Rencontre avec le jeune chef et journaliste Tommaso Melilli et Emanuele Coccia, philosophe.

LUNDI 8 AVRIL

19h00 Institut Culturel Italie
Dacia Maraini, une femme libre
Rencontre avec Dacia Maraini
Romancière, poétesse et dramaturge, Dacia Maraini est sans conteste l’une des grandes dames de la littérature italienne. Elle Ă©crit les femmes, leurs vies, les violences qui leur sont faites.

MARDI 9 AVRIL

20h00 Maison de la Poésie
L’Abisso
Spectacle inédit de et par Davide Enia
En italien surtitré en français
« Si quelqu’un se noie dans une tempĂȘte, est-ce que je serai celui qui plonge mĂȘme au risque de sa vie, ou celui qui, terrorisĂ© par la mort, reste agrippĂ© Ă  la terre ferme?»

Les lieux d’Italissimo 2019

Maison de la poésie / ScÚne littéraire
Passage Moliėre
157, rue Saint-Martin – 75003 Paris
M ° Rambuteau – RER Les Halles
Site web

Istituto Italiano di Cultura Parigi
50, rue de Varenne – 75007 Paris
tél: +33 (0)1 44 39 49 39
Site web

Sciences Po – AmphithĂ©Ăątre Émile Boutmy
27, rue Saint Guillaume – 75337 Paris
tél : +33 (0)1 45 49 50 50
Site web

Université Paris-Sorbonne
Salle des actes
54 Rue Saint-Jacques 75005 Paris, France
Amphithéùtre Milne Edwards
17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin, 75005 Paris
tel : 33 (0)1 40 46 01 21
Site web

UIA Versailles
Auditorium de l’UIA
6, Impasse des Gendarmes 78000 Versailles
Site web

Site officiel de l’Ă©vĂ©nement

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Matera

Matera, capitale européenne de la culture 2019

Matera devient la capitale europĂ©enne de la culture 2019. Magnifique revanche de l’histoire ! Au fait, Matera, vous connaissez ?

Matera

Matera est une ville du sud de l’Italie, plus prĂ©cisĂ©ment situĂ©e dans la rĂ©gion de la Basilicate. Les environs sont constituĂ©s de tuf calcaire. Celui-ci ne retient pas les eaux de pluies. On a donc affaire Ă  un paysage sec oĂč l’agriculture est difficile.

Matera

La riviĂšre Gravina a creusĂ© la roche friable pour crĂ©er la Ravina, une sorte de gorge profonde. Dans les grottes, s’installĂšrent les premiĂšres populations palĂ©olithiques, puis les grecs et les romains, puis enfin, les moines byzantins y construisirent des Ă©glises rupestres, dĂ©corĂ©es de fresques et de mobiliers Ă  mĂȘme la pierre. On appelle le parc de la Murgia, le parc des Ă©glises rupestres.

Une partie de la population se réfugia également dans ces grottes ou creusÚrent leurs habitations dans le tuf. Cela devint un entrelacs de passages, escaliers, habitats qui connut un sort contrasté. On les appela les Sassi (pierres en italien).
Déclarés comme insalubres et inhabitables, les habitats troglodytiques furent vidés de leurs habitants en 1952-1953. Mais, juste retour des choses, eu égard à son histoire et à sa valeur mémorielle,
l’Unesco inscrivit le site au patrimoine mondial de l’humanitĂ©, en 1993.
C’est donc un pays pauvre qui ne manque pas d’intĂ©rĂȘts historiques et culturels.

Visitez Matera, capitale européenne de la culture 2019

Eglise troglodytique de Matera Basilicate

C’est une ville oĂč le tourisme est encore Ă  Ă©chelle humaine. Une sorte de slow tourisme. Les visites se font Ă  pied dans la ville. C’est vraiment le paradis pour ceux qui aiment les vieilles pierres, l’art (pas seulement rupestre). Je vous conseille de visiter la ville mais aussi la rĂ©gion aux paysages rudes et dĂ©sertiques, formĂ©s de collines plus ou moins cultivĂ©es, de ravins, de plaines plantĂ©es d’oliviers ou de cĂ©rĂ©ales.
A l’occasion de l’annĂ©e europĂ©enne de la culture, Matera a entrepris des travaux d’urbanisme, de valorisation de son passĂ© et projette des manifestations culturelles dont nous vous reparlerons.

En attendant je vous invite Ă  en savoir + sur la page d’italie1.com consacrĂ©e Ă  Matera (et cinq pages en colonne En savoir + sur le sujet) ou Ă  la Basilicate.

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Pauvre LĂ©onard de Vinci

Pauvre LĂ©onard de Vinci

Pauvre LĂ©onard de Vinci qui dĂ©chaĂźne (encore) les passions, bien malgrĂ© lui. Le voilĂ  maintenant utilisĂ© Ă  des fins politiques entre la France et l’Italie. Attention, entre la France et l’Italie ne signifie pas entre français et italiens mais entre gouvernements français et italien. Voyons cela en prenant un peu de hauteur…

LĂ©onard de Vinci

Pauvre LĂ©onard de Vinci

LĂ©onard de Vinci (1452-1519) est originaire de Toscane. Il produisit des tableaux devenus cĂ©lĂ©brissimes : la Joconde certes (conservĂ©e Ă  Paris), L’Annonciation (conservĂ©e Ă  Florence), la Vierge aux rochers (conservĂ©e Ă  Londres), la Dame Ă  l’hermine (conservĂ©e Ă  Cracovie), La Madonna Benois (conservĂ©e Ă  Saint-Petersbourg), La CĂšne (conservĂ©e Ă  Milan), etc. Mais il fut aussi un ingĂ©nieur, inventeur de nombreux procĂ©dĂ©s et de nombreuses machines, notamment de guerre.
Bref, c’est l’archĂ©type de l’artiste italien Ă©rudit de la Renaissance. Durant sa magnifique carriĂšre, il fut appeler entre autres Ă  Milan et Rome, en plus de Florence Ă©videmment, autant d’Ă©tats diffĂ©rents et rivaux Ă  l’Ă©poque.
Il croisa Michel Ange et Raphaël entre autres, notamment à Rome.
Le roi de France François 1er admira tellement cet artiste qu’il l’invita au ChĂąteau du Clos LucĂ© (1516) oĂč il mourut en 1519.
Il vĂ©cut donc l’essentiel d’une longue vie bien remplie en Italie et seulement 3 ans en France.

Les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci

2019 sera l’anniversaire des 500 ans de sa mort.
De nombreuses expositions sont-elles prĂ©vues pour cĂ©lĂ©brer l’un des hommes les plus emblĂ©matiques d’Italie et de la civilisation occidentale ? C’est compliquĂ©…
VoilĂ  que le MusĂ©e du Louvre (oĂč se trouve la cĂ©lĂšbre Joconde, achetĂ©e par François 1er au peintre) envisage une grandiose exposition Ă  la fin de l’annĂ©e 2019. Elle comptait sur le prĂȘt d’oeuvres de LĂ©onard de Vinci, venues de musĂ©es italiens, comme cela se fait rĂ©guliĂšrement (et heureusement) pour toute sorte d’exposition.

PrĂȘts d’oeuvres d’art entre pays

Les musĂ©es français par exemple ont prĂȘtĂ© de nombreuses oeuvres aux musĂ©es italiens (et vice versa).
Citons pour mĂ©moire des oeuvres de Picasso venues du MusĂ©e Picasso et du Centre Pompidou de Paris, prĂȘtĂ©es au Quirinale Ă  Rome (2017-2018) ou le cĂ©lĂšbre tableau d’Andrea Mantegna, “Ecce Homo” dĂ©tenu par le musĂ©e Jacquemart-AndrĂ© Ă  Paris, prĂȘtĂ© au Palazzo Barberini Ă  Rome (2018). Ou des oeuvres de Tintoret pour sa rĂ©trospective au Palais des doges Ă  Venise (2018). Ou encore 60 oeuvres de Monet du MusĂ©e Marmottan prĂȘtĂ©es au Vittoriano Ă  Rome (2017-2018). On pourrait citer autant d’exemples inverses, de prĂȘt d’oeuvres dĂ©tenues par les musĂ©es italiens vers la France. Bon, restons-en lĂ . Les Ă©changes sont nombreux, rĂ©guliers et bĂ©nĂ©fiques pour tous.
En effet, les oeuvres d’art circulent d’un pays Ă  l’autre, permettant Ă  toute personne, italien ou français en l’occurrence, de mieux connaĂźtre et apprĂ©cier les oeuvres des grands artistes, quelque soit leur implantation.

2019 : Pauvre LĂ©onard de Vinci

Mais voilĂ  que, pour le 500e anniversaire de la mort de LĂ©onard de Vinci, le musĂ©e du Louvre donc avait prĂ©vu une grande exposition, avec notamment des oeuvres prĂȘtĂ©es par l’Italie. Malheureusement, ce prĂȘt d’oeuvres est remis en question, malgrĂ© les contrats dĂ©jĂ  signĂ©s et les Ă©changes rĂ©guliers entre nos pays.
PrĂ©cisons qu’il ne s’agit pas d’un ressentiment des italiens mais d’un refus d’ordre politique ou de quelques personnalitĂ©s, comme le conservateur du musĂ©e des Offices Ă  Florence.
On entend des arguments du type, LĂ©onard n’est pas français mais italien (certes, qui en doutait ?), donc il doit ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ© en Italie. Ou bien, la France a pris (voire volĂ©) des oeuvres aux italiens. La Joconde a Ă©tĂ© achetĂ©e par la France et d’autres oeuvres italiennes sont effectivement des tributs de guerre, de la mĂȘme maniĂšre que certaines oeuvres des musĂ©es italiens sont aussi des tributs de guerre rapportĂ©s de l’Ă©tranger, Rome ou Venise en savent quelque chose.
Bref, l’actuel gouvernement italien remet en question le prĂȘt d’oeuvres de LĂ©onard de Vinci Ă  la France.

Les Ă©changes culturels comme lien entre les peuples

A l’heure oĂč les personnes circulent si facilement d’un pays Ă  un autre, oĂč les Ă©changes culturels se multiplient pour mieux apprĂ©cier les richesses extĂ©rieures, Ă  l’heure de l’amitiĂ© entre les peuples, on bloquerait l’admiration des français pour ce gĂ©nie italien de la Renaissance ?
Les italiens se sentent fiers de cette admiration que tous lui portent, fiers d’une culture qui dĂ©passe largement leurs frontiĂšres et dont nous sommes tous imprĂ©gnĂ©s. LĂ©onard devrait les aider Ă  rayonner encore davantage.

Admirer LĂ©onard de Vinci, ce n’est pas s’accaparer ce gĂ©nie italien et le franciser, c’est au contraire montrer qu’on a tous un peu de l’Italie en nous, dans notre culture. 

Expositions LĂ©onard de Vinci en Italie ?

L’Italie organisera-t-elle elle-mĂȘme une grande rĂ©trospective des oeuvres de LĂ©onard de Vinci, le Louvre n’intervenant qu’en toute fin d’annĂ©e 2019 ? Florence, Milan, Rome et Venise s’entendront-elles pour partager leur admiration de Leonardo Da Vinci et partager aussi leurs propres oeuvres ? EspĂ©rons que cela puisse se faire. A ce jour, les projets semblent comporter encore quelques interrogations non rĂ©solues.

LĂ©onard de Vinci n’est pas français mais il a tellement marquĂ© la culture occidentale, qu’il est un peu notre pĂšre Ă  tous.

Et en 2020 ?

L’annĂ©e suivante, en 2020, on cĂ©lĂ©brera le 500e anniversaire de la mort d’un autre immense artiste : RaphaĂ«l. EspĂ©rons que les divergences entre gouvernants seront rĂ©solues et que nous pourrons tous profiter de cet autre rayonnement italien.

Lire aussi l’article de la Tribune de l’art du 3 janvier 2018

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PalmarĂšs du 41e Festival du film italien de Villerupt

Le palmarÚs du 41e Festival du film italien de Villerupt 2018 couronne des films italiens, pleins de sensibilité, qui plairont aux cinéphiles et à tous les amateurs. Voici le palmarÚs 2018.

PalmarĂšs du 41e Festival du film italien de Villerupt

AMILCAR DU JURY
parrainé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
PalmarĂšs du 41e Festival du film italien de VilleruptSAREMO GIOVANI E BELLISSIMI
de
LETIZIA LAMARTIRE
Au dĂ©but des annĂ©es 1990, la chanteuse Isabella (Barbora Bobulova, qui a Ă©tĂ© Ă©galement rĂ©compensĂ©e cette annĂ©e) a vĂ©cu son heure de gloire le temps d’un Ă©tĂ©. Vingt ans plus tard elle vit retirĂ©e dans la ville trĂšs provinciale de Ferrare, oĂč elle continue de se produire avec les mĂȘmes chansons, accompagnĂ©e par son fils Bruno (Alessandro Piavani), devant un public de plus en plus clairsemĂ©.
Isabella s’est persuadĂ©e que la naissance de Bruno a mis un terme Ă  son succĂšs. Cela n’empĂȘche pas la relation fusionnelle, quasi amoureuse, entre mĂšre et fils, malgrĂ© des frictions. Isabella a parfois des rĂ©actions d’adolescente, ce qui a rendu Bruno trĂšs mĂ»r pour son Ăąge.
Tout bascule lorsqu’apparaĂźt Arianna (Federica Sabatini), jeune leader d’un groupe rock avec qui Bruno commence Ă  jouer. La relation entre mĂšre et fils change. Bruno vole de ses propres ailes, ce qui oblige Isabella Ă  faire enfin face Ă  la rĂ©alitĂ©.

 

AMILCAR DU JURY JEUNES
parrainé par la Région Grand Est
PalmarĂšs du 41e Festival du film italien de VilleruptFIORE GEMELLO
de
LAURA LUCHETTI
Anna (Anastasyia Bogach), une adolescente de treize ans, vivait en parfaite harmonie avec son pĂšre en Sardaigne. Suite Ă  un Ă©vĂ©nement traumatisant qui la rend muette, elle prend la fuite. Basim (Kalill Kone), un adolescent ivoirien de seize ans est venu en Europe en quĂȘte d’un monde meilleur. Leur chemin se croise lorsque Basim vient en aide Ă  la jeune fille qui se fait malmener par deux adolescents.
Tous deux se lient d’amitiĂ© et partent alors loin de ce monde qui les a blessĂ©s, Ă  la dĂ©couverte de la Sardaigne, de ses paysages mais aussi de ses personnages. Oui mais voilĂ , Anna est poursuivie par Manfredi (Aniello Arena), le trafiquant d’immigrĂ©s pour lequel travaillait son pĂšre et qui est obsĂ©dĂ© par la jeune fille. Basim la protĂšge et trĂšs vite ils deviennent tout l’un pour l’autre.

 

AMILCAR DE LA CRITIQUE
parrainé par le Conseil Départemental de Moselle
Palmarùs du 41e Festival du film italien de VilleruptLA TERRA DELL’ABBASTANZA
de
FABIO et DAMIANO D’INNOCENZO
Banlieue de Rome. Manolo (Andrea Carpenzano) et Mirko (Matteo Olivetti) sont des amis insĂ©parables. Ils sont Ă©lĂšves au lycĂ©e hĂŽtelier et font des petits boulots. Un soir, en rentrant, Mirko renverse un piĂ©ton. Personne ne les a vus, Manolo lui fait prendre la fuite et l’amĂšne chez Danilo (Max Tortora), son pĂšre, qui les calme et leur suggĂšre de continuer comme si de rien n’était.
Mais Danilo apprend que la victime est un mouchard, recherchĂ© par un clan mafieux. Il voit l’occasion de sa vie. En disant que c’était Manolo qui conduisait, pĂšre et fils sont intĂ©grĂ©s dans le clan. Manolo est chargĂ© de tuer un commerçant maghrĂ©bin dans le centre de Rome. Il fait recruter Mirko et ensemble ils exĂ©cutent le contrat.
Tout d’un coup Mirko a de l’argent et il peut soulager sa mĂšre (Milena Mancini) qui n’est pas dupe de la provenance de cette fortune. Manolo et Mirko s’ennuient Ă  surveiller les prostituĂ©es du clan et le boss leur propose un nouveau contrat dangereux.

 

 

AMILCAR DES EXPLOITANTS
parrainĂ© par la CommunautĂ© de Communes du Pays Haut Val d’Alzette et par le magazine BoxOffice France
PalmarĂšs du 41e Festival du film italien de VilleruptIL VIZIO DELLA SPERANZA
de
EDOARDO DE ANGELIS
Non loin de Naples le fleuve Volturno se jette dans la mer. Le fleuve et ses rives sont le thĂ©Ăątre de bien des trafics. Maria (Pina Turco) vit lĂ , dans un prĂ©sent monotone, s’occupant de sa mĂšre et au service d’une dame (Marina Confalone) qui rĂ©git un trafic d’enfants et de prostituĂ©es. Maria, vĂȘtue comme un homme, accompagnĂ©e de son pitbull, transporte sur sa barque des femmes enceintes vers un bĂątiment miteux oĂč elles accouchent sans aucune assistance.
Un jour une femme africaine s’échappe et Maria se met en chasse pour la retrouver. Mais elle aussi est enceinte et progressivement son instinct maternel fait Ă©merger sa fĂ©minitĂ©, au risque de perdre sa position dans la camorra locale.

 

AMILCAR DU PUBLIC
parrainé par la Région Grand Est
PalmarĂšs du 41e Festival du film italien de VilleruptIL BENE MIO
de
PIPPO MEZZAPESA
Provvidenza est un petit village du sud de l’Italie, perchĂ© sur une colline, qui a subi un fort tremblement de terre il y a plusieurs annĂ©es. PlutĂŽt que de consolider les Ă©difices branlants, les autoritĂ©s ont prĂ©fĂ©rĂ© bĂątir Provvidenza Nuova quelques kilomĂštres plus bas et les habitants s’y sont transfĂ©rĂ©s. Tous ? Non.
Elia (Sergio Rubini), seul avec ses souvenirs, continue d’habiter dans sa maison et rĂ©siste Ă  toutes les injonctions de ses amis. Cet irrĂ©ductible devient mĂȘme une attraction touristique ! Son ami Gesualdo (Dino Abbrescia) qui a une petite entreprise de cars de tourisme ne manque pas d’amener les visiteurs Ă©trangers jusque sur la place oĂč Elia raconte la vie passĂ©e du village.
Un soir Elia sent une prĂ©sence qui rĂŽde autour de lui. On commence Ă  se demander s’il n’est pas devenu fou lorsqu’il prĂ©tend qu’il s’agit d’une femme ! Mais Elia finit par la dĂ©nicher : c’est Noor (Sonya Mellah), une clandestine qui a fui le Moyen-Orient et qui veut rejoindre sa sƓur Ă©tablie en France.

Barbora Bobulova au PalmarĂšs du 41e Festival du film italien de Villerupt

AMILCAR DE LA VILLE
parrainé par la Ville de Villerupt
PalmarĂšs du 41e Festival du film italien de VilleruptBARBORA BOBULOVA
Barbora Bobulova est nĂ©e en 1974 Ă  Martin dans l’actuelle Slovaquie. À l’ñge de douze ans, Ă  l’occasion d’un casting, elle dĂ©croche un rĂŽle dans un film pour la tĂ©lĂ©vision tchĂ©coslovaque. Elle apparaĂźt sur le grand Ă©cran dans VlakĂĄri de Juraj Lihosit en 1988, puis dans NesmrtelnĂĄ teta de Zden?k Zelenka en 1993.
Elle se consacre ensuite surtout au thĂ©Ăątre et suit les cours de l’AcadĂ©mie nationale d’art dramatique de Bratislava. Elle travaille pour la premiĂšre fois en Italie en 1996 dans le tĂ©lĂ©film Infiltrato de Claudio Sestieri.
En 2004 elle connaĂźt le succĂšs pour son rĂŽle dans La Spettatrice, premiĂšre rĂ©alisation de Paolo Franchi, puis l’annĂ©e suivante son interprĂ©tation d’IrĂšne dans Cuore sacro de Ferzan Özpetek lui vaut de nombreuses rĂ©compenses comme meilleure actrice : David di Donatello, Globo d’oro et Ciak d’oro en 2005, Nastro d’argento en 2006. Au fil des annĂ©es Barbora Bobulova s’est affirmĂ©e comme l’une des actrices les plus apprĂ©ciĂ©es en Italie.

Site officiel

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