Traditions de Chioggia

Les Traditions de Chioggia sont restées vives. Il en est deux, parmi tant d’autres, que nous voulons mettre en avant, les bateaux peints et le palio.

Traditions de Chioggia : les bateaux peints

Traditions de Chioggia les bateaux peints

Les chioggiotti ont toujours été marins.

Ils ont toujours décoré leurs barques, peintes de couleurs vives, avec à la proue et à la poupe, des figures rendant hommage aux personnages religieux.
Les lourds bragozzi (on dit un bragozzo) deviennent ainsi plus humains, presque plus légers et forment comme une prière implorant protection.

 Traditions de Chioggia : le palio de la Marciliana

Traditions de Chioggia : le palio de la Marciliana

Chioggia a conservé de vives traditions de fêtes, comme ce Palio della Marciliana.

Il a lieu le troisième week-end de juin, chaque année. Des centaines de chioggiotti revêtent des costumes médiévaux et défilent dans les rues. Les commerçants montent leurs étals à l’ancienne.
C’est tout une vie qui renaît, les artisans reprenant les anciennes techniques de la poterie, du cardage de la laine, du tissage, de la joaillerie, etc… Ce sont des combats à l’épée, des tirs à l’arbalète, des démonstrations de fauconnerie. Même la cuisine est médiévale. Dégustations conseillées.

Toute la ville partiicpe à cette manifestation. C’est une plongée dans le moyen-âge,  en souvenir de la “guerre de Chioggia” de 1378.

La Marciliana, le troisième dimanche de juin.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.