Cuisine en famille

Pane, ferro e pomodoro (pain, fer et tomate) chez les SAPORITO
Scala, Torregrotta

Les Saporito (Merci mille fois à eux tous pour leur chaleureuse disponibilité et leur aide fructueuse: Zia « tatie » Lucia, Zio « tonton » Teodoro et notre dynamique cousine Natalina) habitent dans la zone industrielle de Scala, une fraction de Torregrotta.
Ils résument bien par leur mode de vie deux pôles de la culture sicilienne: la cuisine (ça ne s’invente pas, le nom Saporito dérive du mot désignant la saveur, le goût!) et l’artisanat.

Gastronomie au quotidien

Les pomodori a scocca: tout le monde a un jour goûté aux tomates séchées que l’on trouve à profusion sur les marchés de Sicile. Mais en Sicile, depuis des générations, ce délicieux condiment est le fruit d’une longue préparation. C’est une certaine variété de tomates qui sont cultivées (on les appelle donc pomodori a scocca). L’été, Zia Lucia va les recueillir au petit matin et ensuite, en famille, tous se mettent à former d’immenses colliers de tomates, les scocca, en les liant solidement sur un fil. Ces scocca seront ensuite suspendues dans le garage pour sécher jusqu’aux froides saisons.
Le pain du dimanche: Il est cuit dans le four à pain, dans le jardin.
Les citrons: que dire de l’immense citronnier, jamais traité, jamais maltraité qui donne d’énormes citrons, dégustés avec leur peau, coupés en tranches, trempées dans du sucre?
Le fromage: Il faut goûter le provolone, ce fromage très apprécié dans le Sud mais qui est surtout produit dans le Nord. Il a souvent une forme curieuse; sur le marché du quartier Leonardo Sciascia, on le trouve sur l’étal du fromager comme un énorme saucisson. Dans la famille de Carmelo, ils adorent le déguster avec le pain du dimanche, parfois saupoudré de poivre.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.