Santo Stefano à Bologne

Santo Stefano est une église de Bologne, disons plutôt un complexe de 7 églises romanes.

Le complexe de Santo Stefano

Santo Stefano à BologneSanto Stefano comprenait autrefois l’église de Saint-Jean-Baptiste (ou du Saint-Crucifix), celle du Saint-Sépulcre, celle de San Vitale et Agricola, l’église du Martyrium ou de la Sainte Trinité et l’église de la Benda. Ouf !

Ces édifices étaient construits sur un ancien temple dédié à la déesse Isis.

Ils datent d’une période allant du Ve  au VIIIe siècle. Des travaux réaménagèrent les édifices en 4 églises qu’on distingue de nos jours.

Le Portique de Pilate, en fait une cour intérieure entourée d’arcades, relie plusieurs entre elles les églises restantes.

On y trouve les tombes des saints Vitale et Agricola, ainsi que celle de Petronio (Ve siècle), évêque de Bologne et protecteur de la ville. L’ensemble est de style roman, malgré des restaurations postérieures qui ont modifié les espaces, sans trop modifier le style.

La visite se déroule dans ce sens : On entre désormais par l’église du Saint Crucifix qui permet d’accéder à l’église du Saint Sépulcre, un édifice octogonal où se trouve le tombeau de Saint Petronio. Sur la gauche, on parvient à l’église San Vitale et San Agricola. En traversant le portique de Pilate, on gagne enfin l’église de la Sainte Trinité.

Cloître de Santo Stefano à Bologne

Infos pratiques de Santo Stefano à Bologne

Via Santo Stefano, 24
40125 Bologna

Ouvert tous les jours, de 6h30 à 21h

Santo Stefano à Bologne

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.