Romeo et Juliette à Vérone

Romeo et Juliette à Vérone sont devenus l’emblème de la ville. Disons-le clairement, ils sont l’emblème touristique de la cité. En effet, la maison de Juliette se visite à Vérone. Son balcon de marbre rappelle de tendres souvenirs. La statue de Juliette trône dans la cour. Tout ça est merveilleux.

Mais, s’agit-il bien de sa demeure ?

Maison de Juliette à Vérone

Romeo et Juliette à Vérone

Pour votre information, sachez que l’histoire de Roméo et Juliette, reprise par Shakespeare (1562), fût originellement créée par Luigi da Porto, dans son Istoria novellamente ritrovata di due Nobili Amanti (1530). Luigi da Porto s’inspira lui-même d’un conte de Masuccio, « Mariotto e Ganozza » (1476).
Mais la maison qu’on visite n’est pas celle des Capulet. Le blason de la cour est celui des Dal Cappello. On sait que la petite cour et le balcon qui la domine se prêtait bien à la mise en scène imaginée par Shakespeare. Alors, la maison est devenue celle de Juliette, vers le début du XXe siècle.
Le propriétaire la fit aménager avec des meubles anciens des XIIe et XIIIe siècles et y ajouta quelques documents pour servir à l’histoire de Roméo et Juliette.

Rien n’est donc vrai, mais c’est tellement bon d’y croire que les visiteurs affluent.

Romeo et Juliette à Vérone

La statue de Juliette à Vérone

La statue de Juliette se trouve à l’intérieur de la cour de la maison de Juliette, à Vérone. Pour l’atteindre, il faut traverser le portique couvert de serment secrets.
La statue de Juliette est célèbre car une superstition s’y rattache.
En effet, devenue « patronne » des amoureux, ceux-ci viennent volontiers lui rendre visite et poser une main dévote sur son sein droit, pour demander la protection de leur amour.
J’ignore si la statue de Juliette exhausse ainsi les voeux de tous. J’imagine volontiers que, sans doute elle est amenée à faire des choix…

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.