Piazza delle Erbe à Verone

La Piazza delle Erbe à Vérone est l’un des centres les plus animés de la ville. Ancienne place du marché, elle est devenue un marché coloré et, après le marché, un lieu de rencontres et de promenades très apprécié.

piazza delle Erbe à Verone

La Piazza delle Erbe à Verone

Cette place véronaise possède indiscutablement un aspect vénitien, avec son lion ailé qui domine la place sur sa colonne. Il ressemble à celui de la piazzetta San Marco à Venise. C’était la coutume des villes vénitiennes d’ériger ainsi un lion ailé en déférence à la cité mère.
Il rappelle, s’il en était besoin, la domination vénitienne, commencée en 1405 et qui dura jusqu’à l’invasion française.

Sur la place se trouve également plusieurs beaux palais, comme le très beau palazzo Maffei (1668), derrière le Lion.

De l’autre côté de la place, s’élève la colonne Visconti. Il s’agit d’une petite colonne qui fut utilisée comme sanctuaire à la Vierge, Saint Zénon, Saint Christophe et Saint Pierre de Vérone.

Très belle fontaine également. Elle date de 380. Elle est actuellement surmonté d’une statue, dite de la Madonna Verona.

Remarquez aussi la tribune, au centre de la place. Ce petit kiosque du XIIIe siècle servait autrefois lors de proclamations ou de cérémonies.

La tour des Lamberti Piazza delle Erbe à Vérone

Cette tour, bine visible avec son horloge, domine largement la place et Vérone. C’est une tour en briques rouges et pierres blanches, du XVe siècle. Elle offre un grand intérêt, c’est qu’elle est dotée d’un ascenseur pour accéder tout en haut et dominer ainsi la ville.

La Piazza delle Erbe à Vérone de nos jours

Malheureusement, la place est en grande partie envahie par le marché qui a lieu tous les jours du lundi au samedi, de 7h30 à 20h30. Et parfois même le dimanche. Dommage car la place perd de son charme. Venez donc la visiter avant ou après le marché.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.