Monte Oliveto Maggiore


Monte Oliveto Maggiore, au Sud-Est de Sienne, est une abbaye construite sur la via Francigena qu’empruntaient les pèlerins du Nord voulant se rendre à Rome. Ils trouvaient dans cette abbaye de Monte Oliveto Maggiore, nourriture, repos et soins.

L’abbaye de Monte Oliveto Maggiore

Monte Oliveto MaggioreSur une crête, au milieu d’une forêt, les bâtiments, qui sont construits en brique rouge pour la plupart, contrastent fortement avec la végétation environnante.
L’abbaye fut construite en 1319, par Bernardo Tolomei, Ambrogio Piccolomini et Patrizio Patrizi, au profit de la congrégation des Bénédictins Olivétains.
Le moins qu’on puisse dire, avant même de pénétrer dans l’abbaye, c’est que la région n’était visiblement pas sûre, à en juger par les adaptations défensives de l’entrée. Nous y reviendrons.
L’abbaye est toujours en fonction.

Monte Oliveto Maggiore et la liturgie

La liturgie se déroule inexorablement à 8h, 18h15 et 21h en semaine, 8h15, 11h, 18h30 et 21h les jours fériés. On y pratique toujours le chant grégorien.

Visite de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore

Vous pouvez visiter Monte Oliveto Maggiore, avec le comportement retenu qui est d’usage en un tel lieu de recueillement et de silence.

Diverses salles se visitent, comme ceux qu nous présentons dans les pages de ce site. Il existe aussi, notez-le, un petit commerce de produits fabriqués par les moines… et tenu par des moines. Vous y trouverez huile d’olive, miel, herboristerie et autres produits fabriqués artisanalement.
Nous vous conseillons d’y faire quelques provisions, après tout, un souvenir consommable, ce n’est pas mal non plus, même si ça disparaît à l’usage.

En savoir +

Site officiel de l’abbaye Monte Olivetto Maggiore


Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.