La casa del Podestà de Lonato del Garda

Ugo da Como (1869-1941) racheta en 1906 une maison du 15e siècle qui fut longtemps abandonnée. Il restaura entièrement le bâtiment en fort mauvais état et y installa ses collections d’art, son mobilier et sa bibliothèque.
La remise en état des locaux et la décoration fut l’oeuvre de l’architecte  Antonio Tagliaferri (1906-1909), qui créa une maison de style Renaissance.
Certains plafonds à caissons datent de la seconde moitié du XVe siècle, richement sculptés et décorés.
Les collections d’Ugo da Como sont essentiellement centrées sur l’histoire et l’art de la région de Brescia et du lac de Garde. Les murs sont décorés de visages connus des habitants ou de peintures d’artistes locaux de grande valeur.
La bibliothèque possède environ 52.000 titres, certains étant particulièrement précieux, du XIIe au XIXe siècle. Dessins, estampes, manuscrits et 48 lettres manuscrites du poète Ugo Foscolo. Ugo da Como, en 1923, fit construire spécialement le bâtiment de la bibliothèque, là encore dans un style Renaissance.
A l’extérieur, des fresques furent ajoutées. L’architecte utilisa savamment des sculptures en pierre pour donner l’illusion de décorations authentiques.

Ugo da Como organisa la pérénité de son oeuvre en créant une fondation pour l’entretien et la mise en valeur de ses biens. L’ensemble des bâtiments et des oeuvres qu’ils contiennent sont donc exactement tels que le propriétaire les avait voulus.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.