Façade de la cathédrale San Giorgio

ferrare-san-giorgio-5La façade de la cathédrale San Giorgio est remarquable, par ses 3 pans et ses loggias, nous l’avons précisé.

Le portail central mérite aussi une attention particulière. Il est orné de très nombreux bas-reliefs ou statues qui possèdent toutes un sens symbolique et illustre les paroles de la Bible. Observez bien chacune des sculptures.

Ce portail central est composé d’un haut porche en légère avancée sur la façade.

Le linteau, la partie demi-sphérique au-dessus de la porte, représente Saint Georges galopant pour achever le dragon déjà blessé par la lance du saint.

Ce porche est soutenu par des colonnes ouvragées, reposant elle-mêmes sur des lions allongés, l’un tenant un bélier entre les pattes, l’autre, une vache.

ferrare-san-giorgio-2Mais entre les lions et les colonnes, vous observez des télamons, autrement dit des cariatides, des statues supportant la colonne. A gauche, c’est un jeune homme qui doit s’y prendre à deux mains pour soutenir le poids de la colonne. A droite, on reconnaît un vieil homme qui, lui, doit appuyer sa main droite sur son genoux pour s’équilibrer et tenir son fardeau.

ferrare-san-giorgio-1La loggia du porche encadre une statue de Marie couronnée, tenant Jésus dans ses bras, tandis qu’au-dessus, une frise représente le Jugement dernier.

On distingue les heureux élus au paradis, sur la gauche, dans une position digne et les malheureux voués à l’enfer, sur la droite, enchaînés, dénudés, agités et déjà terrorisés. Au centre, 3 archanges participent au jugement. Gabriel tient la balance pour peser les actes bénéfiques et les pêchés des pauvres mortels.

Sur le côté de ce portail, des lunettes représente le Diable avalant les pêcheurs et de l’autre, Abraham symbolise l’entrée au paradis.

Retour à la cathédrale San Giorgio de Ferrare

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.