Cathédrale Saint Georges de Ferrare

La Cathédrale Saint Georges de Ferrare a été construite au début du XIIème siècle, en substitution de la vieille basilique du même nom. La nouvelle fut établie sur la rive gauche du Pô.

Un Saint Georges en cache un autre à Ferrare

Cathédrale Saint Georges de FerrareIl existait en effet une basilique Saint Georges sur la rive droite du fleuve, qui fut connue dès le VIIe siècle. Elle est reliée à un couvent. Elle existe toujours mais présente moins d’intérêts que la cathédrale actuelle. Ne vous trompez pas de saint Georges. L’autre se nomme précisément San Gorgio Fuori le mura (hors des murs).

Architecture de la Cathédrale Saint Georges

Le style architectural de la cathédrale Saint Georges, sans être rare, est assez remarquable puisqu’il est nettement roman avec des influences gothiques.
On peut noter l’architecture symétrique, faite de trois pans, séparés par des contreforts. Trois séries de loggias traversent la façade horizontalement

La partie inférieure est de style roman tandis que la partie supérieure est de style gothique.

L’intérieur de la cathédrale San Giorgio à Ferrare

Un incendie ravagea la basilique au XVIIIe siècle, détruisant l’intérieur qui fut reconstruit en style baroque. Il contraste avec le relatif dépouillement de l’extérieur. Autant l’un est sobre, tout en symbole et pousse au recueillement, autant l’autre est fastueux, puissant, coloré et démonstratif.

Les autres faces de Saint Georges à Ferrare

N’hésitez pas à faire le tour de l’édifice. Sur le côté droit (face à la basilique) vos observerez d’autres loggias dont les piliers sont habilement sculptés en torsades, en zigzags, en des formes bien hardies. Ne manquez pas non plus le campanile de style Renaissance.

 

Cathédrale Saint Georges à Ferrare

 

Italie1.com vous propose quelques photos supplémentaires pour une lecture plus détaillée du Portail central.

 

 

Infos pratiques de la cathédrale de Ferrare

Piazza della Cattedrale
Ferrare

Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 12h00 puis de 16h00 à 18h30. Dimanche et fêtes; de 7h30 à 12h30 pis de 16h00 à 19h30

 

 

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.