Duomo de Noto et autres visites

Le duomo de Noto a été reconstruit en 1776, suite au tremblement de terre qui dévasta la région.

Mais malheureusement, d’autres séismes fragilisèrent l’édifice qui s’effondra en 1996. A nouveau, il fut de nouveau rebâtit au tout début du XXIe siècle (2007).

 

duomo e Noto en SicileOn remarque l’allure fière de sa façade ainsi que son magistral escalier à 3 rampes.

Mais, plus admirable sans doute, c’est qu’il est assez parfaitement restauré dans un pur style baroque. A tel point qu’il ne dénote nullement dans l’environnement, également baroque, de Noto.

Par contre, l’intérieur est également décoré mais n’a peut-être pas le faste du style baroque. Il faut visiter néanmoins ce duomo de Noto.

Enfin, sachez que cette cathédrale est dédiée à saint Nicolas de Myre.

Autres merveilles de Noto

Palazzo Ducezio à Noto en SicileLa Piazza del Municipio, c’est-à-dire la place de la mairie et son magnifique Palazzo Ducezio (1746-1830), est une merveille de perfection architecturale (notre photo). Mais elle l’est également de par l’harmonieuse disposition des bâtiments qui l’entourent.
On peut aussi admirer la Chiesa di San Carlo al Corso et sa façade concave qui réunit les 3 ordres de colonnes (ionique en bas, dorique au milieu et corinthien au dernier niveau).
Ou en outre, encore la Villa d’Ercole et sa précieuse fontaine d’Hercule, personnage représenté après avoir vaincu le lion de Némée.

Enfin, ne pas oublier que Noto est une des villes où l’inspecteur Montalbano, le célèbre Sicilien, né de la plume de Camilleri, aime à flâner.

Palais Nicolaci à Noto

Le Palazzo Nicolaci à Noto ne paie pas de mine extérieurement, excepté ses balcons aux rambardes de fer forgé.
L’intérieur par contre se visite, exposant la décoration d’une famille catanaise depuis le XVIIIe siècle. En effet, le palais est toujours habité par un membre de la famille Nicolaci.
Sans être une visite majeure à Noto, je vous recommande sa visite guidée, en français, qui mettra en valeur les salles, les lustres, le mobilier mais aussi les plafonds, les carrelages, etc.

Via Corrado Nicolaci 18

Quelques autres visites à prévoir

Ainsi, dans ces stupéfiantes architectures baroques, on peut visiter la Chiesa di San Francesco, la Chiesa Santa Chiara, ainsi que l’extraordinaire duomo de Noto.

Noto en SicileMais ce n’est pas tout. En effet, parmi les édifices remarquables, vous pouvez aussi visiter la basilique du Santissimo Salvatore, sur le côté du duomo. En effet, l’intérieur est magnifiquement décoré. Mais peut-être peut-on trouver que cette basilique offre plus d’intérêts que le duomo lui-même.

Share

Autres propositions en Italie