Publicité partenaire

Caltagirone en Sicile, Piazza Armerina, Caltanissetta


  En savoir +  

Caltagirone est une très belle ville perchée sur une colline, entre Catane et Agrigente. Caltagirone, ainsi que Noto et bien d’autres villes siciliennes, fait partie du patrimoine de l’humanité.

Visiter Caltagirone

A Caltagirone, n’oublions pas de lever les yeux pour admirer les balcons. Leurs corbeaux de soutien ouvragés ainsi que leur balustrade en fer forgé sont intéressants, originaux et nombreux, comme le montrent nos photos.

Palazzo della magnolia à Caltagirone

Mais il est un palais cependant qui dénote par ses balcons originaux, il s’agit du Palazzo della magnolia. Ou palais du magnolia. La façade de ce vieil édifice en effet comporte des balcons très ouvragés, on pourrait presque dire luxuriants, réalisés en.. terre cuite.
Ils donnent sur la rue et valent ainsi largement d’être admirés pour leur originalité et leur beauté.
Via Luigi Sturzo, Caltagirone.

Nous pouvons visiter également le duomo Saint Julien ainsi que le palais du Sénat.

L’escalier de Santa Maria del Monte

Caltagirone

Cet escalier est sans doute l’artisan principal de la célébrité de Caltagirone. Il date du XVIIe siècle et fut plus tard décoré de céramiques. Situé au nord de la ville, il relie la ville basse et son duomo à l’église Santa Maria del Monte dont il porte le nom.

Pour relier les 2 parties de la ville, en fait deux quartiers, face à l’église Santa Maria del Monte, on construisit donc un majestueux escalier de 142 marches, aux contremarches toutes parées de céramiques multicolores.
Les céramiques ne datent que de 1954, mais reproduisent des majoliques anciennes.

On passerait volontiers des heures à admirer ces petits carreaux, tous placés sur la contremarche, c’est-à-dire à la verticale des marches. En voici un petit aperçu.

En outre, lors de la fête du saint patron de la ville, San Giacomo (le 25 Juillet), l’escalier est décoré d’un beau tapis de fleurs multicolores.

A son pied se trouve le Palais de la céramique. Attention, il ne s’agit pas du musée de la céramique car en effet, ce palazzo Reburdone présente des collections de céramiques contemporaines.
Via Abate Meli, 3

Le musée de la céramique

Il ne faut surtout pas rater le musée de la céramique, puisque cet art a une origine très ancienne à Caltagirone et qu’il continue d’être exercé, soit artisanalement, soit industriellement. Qu’importe, la cité reste toujours l’une des capitales siciliennes de la céramique.
Le musée présente d’importantes collections de céramique de toute la Sicile, d’abord de l’époque antique, ensuite du Moyen Age et enfin de l’ère moderne, du XVIe au XIXe siècle. Mais bien sûr, une grande partie est consacrée à la production de Caltagirone.

Informations pratiques du musée de la céramique de Caltagirone

Musée de la céramique
Via Giardino Pubblico – Caltagirone
Ouvert de 9h à 18h30, sauf lundi

Histoire de Caltagirone

Ce sont les arabes qui construisirent la première forteresse, Cal’at Ghiran qui donnera le nom de Caltagirone.
Bien sûr, connaissant l’histoire de la Sicile, vous pouvez aisément deviner que les normands la conquirent à leur tour. Ceux-ci assurèrent le développement de la ville, grâce à la fabrication de la céramique.
Mais un tremblement de terre (XVIIe siècle) détruisit la ville et on la rebâtit à l’époque baroque. C’est cette ville qui, en grande partie, nous est restituée de nos jours.


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.