Boutique italienne italie1.com
Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Temple des Dioscures à Agrigente

Le temple des Dioscures à Agrigente est consacré à la vénération des Dioscures Castor et Pollux. Mais avant d’aller plus loin, revenons sur ces deux frères jumeaux.

Les Dioscures Castor et Pollux

Les Dioscures, ce sont les jumeaux Castor et Pollux. Tous deux étaient enfants jumeaux de Léda, ou plus précisément faux-jumeaux. En effet, Castor était le fils de Tindare et frère de Clytemnestre. Pollux était le fils de Zeus et frère d’ Hélène. Oui, c’est un peu compliqué, Castor et Pollux étaient donc de faux-jumeaux, nés de pères différents.
Retenez surtout que les grecs autant que les romains vénéraient les Dioscures. Ils symbolisaient l’aide apportée par les jeunes gens en âge de porter les armes. Et comme ils avaient souvent aidé les romains dans leurs combats, ils étaient particulièrement vénérés des romains.

temple des Dioscures à Agrigente vallée des templesTemple des Dioscures à Agrigente

Et donc, ce temple serait celui des Dioscures. Du moins, l’a-t-on pensé longtemps. Mais de nos jours, on penche plutôt vers un culte des Dioscures dans… le Temple de la Concorde.
Ce Temple dit des Dioscures date du Ve siècle av. J.-C. Entièrement détruit, un angle a été reconstruit avec les morceaux épars retrouvés sur place. Mais il est possible, selon certains spécialistes, que la reconstruction assemble ici des éléments disparates, voire anachroniques. Mais seuls les spécialistes les distinguent.

Sachez qu’il est particulièrement célèbre et photographié, même si son appellation laisse à désirer.

Share

Autres informations qui peuvent vous intéresser