Technoparc Archimède à Syracuse

Le technoparc Archimède à Syracuse est entièrement consacré au savant qui fut un immense mathématicien et physicien. Il aida le tyran grec Hieron II en lutte contre les romains. On lui doit des connaissances que nous utilisons encore de nos jours.

Archimède à Syracuse

Archimède à SyracuseArchimède (287 av. J.-C.-212 av. J.-C.) fut un physicien, un mathématicien et un ingénieur grec. On connaît bien sûr certaines de ses découvertes, comme par exemple la fameuse “poussée d’Archimède” :
Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé .
Ou si vous préférez, je vous la fais en plus simple :
Tout corps plongé dans l’eau reçoit une poussée verticale égale au poids du volume d’eau déplacé.
Il proposa également une méthode d’approximation du nombre Pi. Enfin, on connaît de lui divers théorèmes sur les spirales et les aires géométriques.

Mais Archimède fut également un inventeur génial.
En effet, on lui doit l’invention de la vis sans fin, diverses inventions sur la démultiplication des forces, grâce au palan, grâce au levier, etc. Il fut aussi le créateur de nombreuses machines de guerre :  meurtrières, catapultes, arbalètes, béliersbras mécaniques déstabilisant les navires ennemis, etc.
Mais dans ce domaine, certaines inventions tiennent plutôt de la simple recherche et ne semblent pas avoir abouti, comme l’utilisation de miroirs géants pour aveugler les troupes ennemies.

Technoparc des inventions d’Archimède

Le Technoparc Archimède peut mériter votre visite. En effet, il présente un nombre important d’inventions d’Archimède. Celles-ci sont réalisées en maquette ou en taille réelle et fonctionnent. C’est-à-dire que vous ne découvrez pas seulement le principe de ses inventions, mais vous les voyez réalisées et en marche. Et là, vous vous rendrez compte de l’inventivité extraordinaire de ce savant, puisque nous utilisons toujours de nos jours les principes de la vis sans fin, du palan, du levier, etc.
La visite est obligatoirement guidée (mais pas toujours en français) et dure environ 1h.

Informations pratiques du technoparc Archimède à Syracuse

Adresse
Via Giuseppe Agnello 26
Juste au sud du parc archéologique de Neapolis

Horaires
De mars à octobre : De 9h30 à 18h30
De novembre à février : Du lundi au vendredi de 9h30 à 14h00, Samedi et dimanche de 9h30 à 17h00

Share

Autres propositions en Italie