La dévotion à San Calogero, un saint «coloré»

Sciacca, comme de nombreuses autres villes de Sicile, honore le culte d’un saint dont le physique surprend : Calogero est ainsi un vieillard à la peau noire et à la barbe blanche.

San Calogero SicileIl est en fait le témoignage des persécutions des ermites d’Afrique du Nord qui trouvèrent refuge au Vème siècle sur le mont Cronio, près de Sciacca (magnifique baie à 120 km de Trapani).

San Calogero, très populaire, est considèré comme saint guérisseur et protecteur des récoltes. Il est fêté le 18 juin et lors de la procession, sont jetés du haut des balcons des petits pains bénis appelés muffoletti.

San Calogero l’ermite est aussi le Saint Patron d’Agrigente qui le fête dans une procession à la fois somptueuse et terrifiante.
C’est une procession spectaculaire où l’on jette des pains de sésame sur la statue du Saint pour lui rendre le bien qu’il a donné. Il n’est pas rare que les croyants embrassent le saint, ou plutôt sa statue en bois.

Et encore, quand ce sont des adultes, passons.

La tradition veut qu’on soulève des enfants nus (bébés, max 3 ans) pour qu’ils embrassent de force la statue. Vous imaginez les enfants qui pleurent et hurlent de peur. Cette tradition païenne et fortement traumatisante a été interdite mais en fait, elle est toujours d’actualité.

Un feu d’artifice extraordinaire clôt la fête vers minuit.

Share

Autres propositions en Italie

One thought to “La dévotion à San Calogero, un saint «coloré»”

  1. Bonjour
    J aimerai faire une donation à San Calogero mais la poste française n autorise plus les mandat cash .
    J aimerai savoir comment donner directement .soit en mandat soit en virement .
    Dans l attente d une réponse de votre part je vous remercie .

    Cordialement Mr Vesschemoet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.