Charrette sicilienne

La charrette sicilienne a été un véhicule utilitaire et fait partie de la culture sicilienne. Ce patrimoine tend à disparaître mais nous tenons à vous le faire connaître.

Au temps où les automobiles n’existaient pas encore, les familles aisées de Sicile se déplaçaient en calèche de luxe, décorées, portant parfois les armes de la famille, aux sièges molletonnés et conduites par un serviteur. Ils disposaient donc de véhicules uniquement destinés à leur transport.

Charrette sicilienne

Les plus pauvres, eux, n’avaient guère le loisir de se déplacer et quand ils devaient le faire, ils ajoutaient simplement une planche en travers de leur charrette pour servir de siège et c’était parti.

Origine de la charrette sicilienne

Au XVIIIe siècle, il vint à l’idée que les charrettes de travail pouvaient aussi être décorées. Les familles de paysans se mirent donc à les peindre de mille couleurs, comme pour rivaliser avec celles des grandes familles ou du moins, leur ressembler. Ainsi  est née cette coutume de la charrette sicilienne bariolée.
Les propriétaires prirent l’habitude de les décorer de scènes religieuses. Bientôt, parallèlement au développement des marionnettes et de la chanson de geste, les illustrations bibliques voisinèrent avec des scènes tirées de la Chanson de Roland.

La charrette sicilienne de nos jours

Mais qu’en est-il de la charrette sicilienne actuellement ?

Bien sûr, de nos jours ces charrettes ne servent plus que pour les fêtes mais elles sont encore répandues. Il y va toujours de l’honneur du propriétaire d’avoir une belle charrette. Pour notre plus grand plaisir…
Certes, il faut bien noter que les propriétaires sont de moins en moins nombreux.

Au musée interdisciplinaire du Palais d’Aumale à Terrasini (36km à l’ouest de Palerme), vous pourrez admirer une belle collection  de charrettes sicilienne à Terrasini.

Share

Autres propositions en Italie

One thought to “Charrette sicilienne”

  1. Châteaurenard France le 19/09/2019
    Madame, Monsieur,
    Il me serait agréable de rentrer en contact avec les associations qui fétent les ” charrettes Siciliennes”
    Nous avons dans notre région des fêtes identiques
    Nous vous contactons pour étudier la possibilité de nous inscrire au “Patrimoine Immatériel”
    Merci par avance.
    François INISAN. Président.
    contact[at]frigoletliqueur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.