Montagnana les remparts et ses trésors cachés

Montagnana est une petite ville, encore entourée d’impressionnants remparts du XIVe siècle, très bien conservés. 24 tours polygonales rehaussent les remparts qui laissent accès à la ville par 4 portes seulement.

Montagnana

Trésors cachés de Montagnana

A l’intérieur de ces remparts, la cathédrale recèle 2 merveilles. Une peinture de Paolo Véronèse, intitulée la Transfiguration.Et 2 fresques représentant Judith et David, signées de Giorgione. Excusez du peu !

La villa palladienne de Montagnana

A l’extérieur, très (trop ?) proche de la route circulaire qui fait le tour des remparts, se trouve une villa de Palladio, la villa Pisani (1552), inscrite au Patrimoine de l’Unesco, mais malheureusement privée et laissée à l’abandon.
Villa palladienne Pisani à MontagnanaC’est dommage, il s’agit d’une villa où l’on sent poindre le style de Palladio, une construction cubique, entourée à mi-hauteur d’une frise dorique. Sur la façade principale, côté rue, un faux portique central à 4 colonnes, surmontées d’un fronton triangulaire. Sur la façade donnant dans le jardin, le même portique, mais ouvert cette fois, égaie l’architecture palladienne. On retrouve bien l’influence grecque chère à Palladio, la présence de la géométrie, l’usage des colonnes, des frontons pour habiller les façades.
Par contre, Palladio semble avoir innové, car la maison est à 2 étages, le rez-de-chaussée pour les communs et les travail, l’étage noble pour l’habitation.D’aillerus, cette maison a été habitée, y compris en hiver, comme en témoigne l’existence de cheminées.

La ville de Montagnana

Une promenade sous les arcades vous mènera devant le Palazzo Magnavin-Fioratti, de style gothique-vénitien, ou devant l’hôtel de ville de 1532. Glaces, produits régionaux, Montagnana est une ville qui sait accueillir et dont vous vous souviendrez.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.