Modica

Modica est une ville de la vallée de Noto dont la ville ancienne est elle-même entièrement de style baroque. Animée et tranquille, elle offre de beaux sujets de visite et notamment pour les gourmands. Voyons donc cela.

Modica

Divisée entre cité haute et cité basse, cette magnifique ville recèle des monuments d’une grande beauté. Car en effet, là encore, les édifices de la vieille ville sont tous de style baroque et élevés avec des pierres aux tons chauds.
Alors, parmi tant d’églises baroques, on visitera avec intérêt
– le Duomo San Giorgio, dans la cité haute, dont sa spectaculaire double volée d’escaliers.

Dans la cité basse, on peut visiter :
– d’abord la Chiesa San Maria di Betlemme et sa Cappella del Sacramento qui date du XVe siècle. Elle montre des éléments arabes, normands et enfin catalans.
– Ensuite le Castello dei Conti avec la tour de l’horloge du XVIIIe siècle.

On admirera aussi :
– Le Palazzo Tedeschi, avec ses sirènes et des dauphins
– Egalement le Palazzo Manenti, de style Liberty
– ou le Palais Napolino Tommasi Rosso, aux balcons ouvragés.

Enfin, on peut choisir aussi la maison-musée du prix Nobel de Littérature (1959), Salvatore Quasimodo (Via Posterla).

Mais Modica possède une autre merveille, son chocolat.

Le chocolat de Modica

En effet, le chocolat de Modica est inégalable et le meilleur de tous, du moins pour les amateurs. Il possède une particularité, c’est qu’il est fabriqué un peu selon les anciennes recettes aztèques, sans apport de matière grasse et sans être conché, c’est-à-dire brassé.
Le sucre reste en très fins cristaux dans le chocolat, ce qui lui donne une texture particulièrement appréciée des gourmets. En effet, il croustille très légèrement et possède un goût prononcé de cacao, mais sans être trop amer pour autant.
Les parfums sont nombreux, mais ils disparaissent parfois derrière le goût du chocolat lui-même. Aussi, je vous conseillerai plutôt des parfums “forts”, comme celui les agrumes par exemple. Mais chacun ses goûts.
On fabrique encore le chocolat artisanalement à Modica, dans de petits laboratoires. Parmi tous les fabricants, je vous en cite deux, qui offrent l’avantage d’être situées l’un en face de l’autre.

L’Arte del chocolato
fabrique et boutique sur place
Corso Umberto I, 255

L’Antica dolceria Rizza
boutique de vente
Corso Umberto I, 266

Share

Autres propositions en Italie