Massafra

Massafra n’est pas toujours mise en valeur dans les guides. N’est-ce pas un tort ? En effet, elle possède des éléments dignes d’intérêt pour le visiteur de passage vers Tarente.

Massafra

MassafraCette ville de Massafra se situe dans la province de Tarente. Son histoire est jalonnée par le passage d’Hannibal, puis l’occupation des normands, des Aragonais et des français.
Elle possède de belles et étroites ruelles en pente qui lui donne un charme certain, pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres.
Mais Massafra possède aussi d’autres intérêts touristiques.

Duomo de Massafra

Ce duomo de San Lorenzo domine la ville de sa haute et très grande coupole. Il date de 1853.
Vous noterez les colonnades externes, taillées en pierre locale. Et observez bien la corniche. En effet, on peut y lire la prière de l’Ave Maria, en latin.

Château de Massafra

Le château, lui aussi, domine le village. C’est une forteresse massive comportant 4 tours et de hauts murs aveugles. Et pour les fans, à l’intérieur, le château a conservé une salle de torture.

La gravina de San Marco à Massafra

La gravina de San Marco, c’est ce ravin calcaire à la végétation éparse, qui longe la ville. De plus, iIl possède une caractéristique passionnante.
En effet, il est percé de grottes, creusées par les moines qui vinrent s’y réfugier.

Sanctuaire de la Madonna della scala à Massafra

La légende voudrait que deux cerfs, poursuivis par des chasseurs dans le fond du ravin, se seraient arrêtés et agenouillés devant une vieille fresque byzantine de Marie.
Aussitôt, la légende se répandit.
Aussi, un premier sanctuaire fut construit dans le ravin. Mais, il fut abandonné. L’actuel sanctuaire de madonna della scala a été érigé au XVIIIe siècle sur les restes de son prédecesseur. A l’intérieur, on retrouve une fresque du XIIIe siècle, représentant la Vierge. Cette fresque possède un caractère byzantin bien marqué.

Invalid Displayed Gallery

Adresse :
via del Santuario 119
tout au bout de l’impasse

Ouverture sous réserve :
De 10h à 12h, sauf dimanche

Mon conseil :
Pour atteindre le sanctuaire situé , il faut descendre un très long escalier de 125 marches.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.