Lundi de Pâques ou Pasquetta

Pâques en Italie

Le Lundi de Pâques ou Pasquetta est l’une des plus importantes dates de la religion chrétienne. Les italiens la fêtent en famille, découvrons les.

Lundi de Pâques ou Pasquetta

En Italie, le lundi de Pâques, tout comme en France, est jour férié.

La Pasquetta, littéralement la « Petite Pâque » ou encore Lunedi dell’Angelo « le Lundi de l’Ange » , allusion à l’Ange qui aurait libéré le Christ du tombeau, est aussi une fête familiale, instituée par les autorités italiennes après-guerre.
Comme le jour de Pâques est un important jour de fête religieux, pour permettre aux familles de se rencontrer et de célébrer l’événement, il fallait bien, par commodité, donner deux jours de congé consécutifs.

Lundi de Pâques à la campagne

Si le jour de Pâques on se réunit autour de la table familiale où l’on partage la célèbre Colomba, sorte de brioche en forme de colombe, le lundi en revanche est un jour dédié aux sorties, aux parties de campagne.

Pourquoi une journée dehors? Pour rappeler le souvenir des disciples partis sur les chemins, en particulier en route vers Emmaüs.

Si le temps est clément, jardins et champs sont ce jour-là le théâtre de pique-nique familiaux et amicaux.

Les événements du lundi de Pâques

De nombreuses manifestations artistiques et folkloriques sont organisées pour ajouter une note festive à ces parties de campagne, telles que des sagre (bénédictions, fêtes de saint patrons) , fêtes du vin etc, selon les traditions régionales.

Pâques reste la fête religieuse qui donne lieu à de nombreuses cérémonies dans les églises.
Jeudi Saint, Vendredi Saint et Veillée de Pâques rassemblent encore beaucoup de fidèles de toutes les générations.

Cependant, c’est la messe de Pâques qui est la plus suivie, à la sortie de laquelle on ne manque pas d’échanger force « auguri » les bons voeux, plus encore qu’à Noël.

Les petits Italiens ne ramassent pas les oeufs de chocolat au jardin, mais ils en reçoivent néanmoins autant que les petits Français!
Ce sont souvent de gros oeufs emballés de papier brillant, avec force noeuds et rubans.

Dans les oeufs se cache souvent une surprise, une babiole, un joujou, mais quelquefois on peut y trouver un petit bijou, une jolie pièce d’or…Tout dépend du message que l’on veut faire passer.

Brioche colombe de pâques

 

Le repas de famille bien sûr rassemble les générations autour de l’agneau, mais surtout, au moment du dessert, autour de la Colomba pasquale, sorte de grosse brioche saupoudrée de grains de sucre, en forme de colombe, le symbole de la paix.

Share

Autres propositions en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.